Thématique du Débarquement de Normandie prolongée

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Thématique du Débarquement de Normandie prolongée
Plusieurs livres à propos du Débarquement de Normandie sont actuellement disposés pour consultation dans la salle Antonio-Gagnon. (Photo : Frank Jr Rodi)

Bibliothèque Roland-LeBlanc

La bibliothèque Roland-LeBlanc propose depuis juin dernier une thématique sur le 75e anniversaire du Débarquement de Normandie. Une collection de quelque 50 bouquins est actuellement disponible dans la salle Antonio-Gagnon.

La bibliothèque Roland-LeBlanc propose des thématiques différentes tout au long de l’année. Les livres à ce propos sont alors disposés bien à la vue entre l’entrée et le comptoir de prêts. Souvent d’actualité, ces thématiques peuvent aussi faire la promotion en vue de la visite d’un conférencier ou encore d’une activité à venir.

« C’est une thématique qui a suscité beaucoup d’intérêt » – France Goyette

La plus récente thématique concerne le Débarquement de Normandie. L’événement soulignait cette année son 75 anniversaire. Les sujets des ouvrages présentés portent principalement sur le Débarquement, mais aussi sur la guerre, surtout la Deuxième Guerre mondiale. « C’est un événement qui fait partie de notre histoire, que l’on doit se rappeler et savoir qui a existé il n’y a pas si longtemps », souligne la directrice de la bibliothèque Roland-LeBlanc, France Goyette.

Mme Goyette parle d’« une collection vraiment particulière » lorsqu’elle évoque le sujet, d’autant plus que plusieurs de ces manuels proviennent du Fonds Antonio-Gagnon.

Exceptionnellement, la thématique, accessible cette fois dans la salle Antonio-Gagnon, sera prolongée encore quelques jours. Pour les amateurs, ce sera aussi l’occasion de s’initier à cette salle, méconnue de plusieurs, selon Mme Goyette. « C’est une thématique qui a suscité beaucoup d’intérêt; les gens étaient curieux et nous les invitions à poursuivre leur découverte dans la salle Antonio-Gagnon, note-t-elle. Par la même occasion, cela a aussi permis à plusieurs de découvrir l’endroit. Il y a eu beaucoup de documents, livres et DVD, qui ont été empruntés. »

Or, il faut savoir que la bibliothèque Roland-LeBlanc est devenue, depuis 2008 et jusqu’au décès de M. Gagnon, en 2017, l’un des centres de recherches généalogiques les plus complets de la région, grâce entre autres à l’acquisition de la collection La Féminine.

En plus des livres sélectionnés faisant référence au Débarquement de Normandie, les citoyens peuvent aussi consulter tous les ouvrages de généalogie et d’histoire dans la salle Antonio-Gagnon, « une incroyable mine d’or », selon la principale intéressée.

QUESTION AUX LECTEURS :

Connaissiez-vous la salle Antonio-Gagnon?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des