Sylvie Girard dresse un bilan pour Montériski

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Sylvie Girard dresse un bilan pour Montériski
Sylvie Girard, instructrice-chef de Montériski. (Photo : courtoisie)

L’instructrice-chef du Club de ski de fond Montériski, Sylvie Girard, dresse le bilan de saison de ses protégés.

Dressant le bilan de la saison 2021-2022 de Montériski, Sylvie Girard se dit satisfaite des performances des skieurs du Club. « Je suis extrêmement fière de mes skieurs! », dit-elle.

« Alexandre Bourque a fait preuve d’une constance remarquable. » – Sylvie Girard

L’entité sportive a terminé au 16e échelon de tous les clubs qui participaient aux Championnats canadiens à Whistler. Elle s’est aussi classée en 5e position de la Coupe Québec. « C’est un excellent résultat, considérant la taille réduite de l’équipe et la courte période d’entraînement sur la neige », exprime Sylvie Girard.

50 skieurs, 10 semaines

Une cinquantaine de skieurs forment la délégation du Club Montériski. Cette année, les athlètes ont profité de dix semaines d’entraînement sur neige.

Xavier Lefebvre, Justin Boudreau, le Grandbasilois Alexandre Bourque et Jérémy Lantz ont assumé leur leadership et ont offert des performances à la hauteur de leur talent.

Le Longueuillois Xavier Lefebvre, qui en était à sa première année chez les M20, est monté à 7 reprises sur le podium lors des 19 épreuves auxquelles il a participé. Xavier a remporté la Coupe Québec des moins de 20 ans et celle de la classe ouverte. Il a aussi été sélectionné au sein de l’équipe canadienne B des M20 afin de participer à la tournée du US Super Tour. Enfin, il a intégré l’Équipe du Québec en compagnie d’Alexandre Bourque. « Tous deux peuvent aspirer intégrer l’équipe nationale pour disputer les Championnats mondiaux juniors l’an prochain », estime Sylvie Girard.

Pour Sylvie Girard, « le Grandbasilois Alexandre Bourque a fait preuve d’une constance remarquable tout au long de la saison ». Ses 14 positions, dont les résultats qui lui ont permis de grimper sur le podium à 5 reprises, dans les 10 premiers rangs en 19 courses le prouvent. « Il s’est entraîné consciencieusement et a bien mérité sa troisième place à la Coupe Québec et sa sélection dans l’équipe du Québec. Comme Xavier, il demeure dans la catégorie M20 l’an prochain », ajoute-t-elle.

Les skieuses

Du côté féminin, le classement de la Coupe Québec traduit le bon niveau de performance des athlètes de Montériski. Ainsi, les sœurs Ariane (M20) et Frédérique (M18) Caron ont terminé respectivement 8e et 9e. Emmanuelle Paquet, de Boucherville, a quant à elle conclu la saison au huitième rang de la Coupe Québec.

Enfin, Sylvie Girard a bon espoir de voir deux skieurs de la relève poursuivre leur progression. « La Grandbasiloise Élodie Malois a monté sur le podium à chacune des trois courses qu’elle a disputées cette année. Elle fera face à plus forte compétition à sa première année M16, mais elle peut relever le défi », croit-elle. Elle pense aussi que Vincent Leduc, de Saint-Bruno, saura se démarquer chez les M16, lui qui a terminé dans les cinq premiers, dont deux podiums, lors des cinq épreuves auxquelles il a pris part.

« Notre classement aux nationaux et à la Coupe Québec, et la sélection de cinq de nos jeunes dans les deux équipes du Québec démontrent la force de nos athlètes et la vitalité du Club », conclut la fondatrice de Montériski.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires