Sylvie Audet, une citoyenne engagée

Par martinrenaud
Sylvie Audet, une citoyenne engagée
Sylvie Audet a reçu une plaque commémorative pour souligner ses 10 années en tant que bénévole au sein du conseil d’administration de La Butte. (Photo : courtoisie)

Dans notre trajectoire de vie, nous nous retrouvons souvent devant des occasions et des opportunités de faire partie de différentes organisations. Les choix que nous faisons nous transportent, comme participant(e) ou comme bénévole, dans des aventures souvent enrichissantes qui contribuent à notre épanouissement. C’est le cas de Sylvie Audet, une Grandbasiloise engagée dans sa communauté depuis près de 40 ans.

Un texte de Martin Renaud, directeur général Maison des jeunes La Butte

Lors de l’assemblée générale annuelle de la Maison des jeunes La Butte, le 24 mars dernier, Sylvie Audet a reçu une plaque commémorative pour souligner ses 10 années comme bénévole au sein du conseil d’administration. Bien que cette marque de reconnaissance soit méritée et significative, elle ne rend pas complètement justice à cette citoyenne qui a une feuille de route bien remplie en matière d’implication communautaire.

« Si l’engagement et la disponibilité sont deux grandes qualités chez Sylvie Audet, elles n’ont d’égales que son ouverture et sa bienveillance. » – Martin Renaud

Tout d’abord, dans les années 1980, Sylvie s’est beaucoup impliquée comme bénévole dans le hockey mineur à Saint-Basile-le-Grand. Puis, dans les années 1990, elle a collaboré auprès du Service des loisirs de la Ville, au sein d’un comité consultatif, pour contribuer aux réflexions stratégiques de ce service municipal.

Au début des années 2000, lors de la création du Café jeunesse La Butte, Sylvie s’est impliquée avec le conseil d’administration pendant quelque temps pour aider au démarrage de cette nouvelle ressource pour les ados.

Pour ma part, j’ai d’abord connu Sylvie en tant que candidate aux élections municipales de Saint-Basile-le-Grand, en 2009. Bien que les résultats ne lui aient pas été favorables, elle a gardé la tête haute et poursuivi son implication sociale avec le Club Richelieu de Saint-Basile-le-Grand, dont elle est membre depuis 13 ans et présidente depuis les 4 dernières années. C’est finalement en 2011 que Sylvie devient membre du conseil d’administration de la Maison des jeunes La Butte. Elle y occupe le poste de présidente depuis 2017.

Si l’engagement et la disponibilité sont deux grandes qualités chez Sylvie Audet, elles n’ont d’égales que son ouverture et sa bienveillance, tant auprès des autres bénévoles qui siègent au conseil d’administration qu’envers les employés de la Maison des jeunes La Butte. Depuis, Sylvie a contribué à faire avancer plusieurs projets, notamment en lien avec les outils de gouvernance de l’organisme. Également, si nous sommes mieux positionnés sur le plan des communications, c’est bien en grande partie grâce à ses connaissances et à son savoir-faire professionnel.

Humble de nature, Sylvie demeure modeste sur ses implications et sur ses réalisations. S’investir avec altruisme, avec authenticité et sans attente de reconnaissance, voilà de quoi est teintée une partie de sa personnalité. Il y a de ces citoyennes et citoyens qui auront laissé des traces positives de leur passage dans la communauté grandbasiloise; je suis d’avis que l’esprit d’engagement et l’attitude de collaboration de Sylvie ont, jusqu’à présent, bien servi les organisations auxquelles elle s’est investie.

En terminant, les parents et les jeunes qui fréquentent la Maison des jeunes ne voient pas les membres du conseil d’administration dans le quotidien; sauf peut-être lors de certains événements publics ou lors de l’assemblée générale annuelle.

Pourtant, ce groupe de citoyens bénévoles adultes travaille fort en coulisses pour s’assurer que la ressource communautaire fonctionne bien et qu’elle octroie des services de qualité, qu’elle assure une saine gestion de ses finances et qu’elle se met dans des dispositions favorables à son développement.

Nous sommes tous très fiers de reconnaître aujourd’hui les implications de Sylvie Audet.

QUESTION AUX LECTEURS :

Que pensez-vous de l’implication de Sylvie Audet?

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires