Suzanne Roy élue présidente de l’UMQ

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Suzanne Roy élue présidente de l’UMQ
Suzanne Roy,mairesse de Sainte-Julie, maintenant présidente de l'UMQ après la démission d'Alexandre Cusson. (Photo : Archives)

Le mandat de tous les dirigeants et des membres du comité exécutif de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) a était reconduit aujourd’hui. La présidente par intérim et mairesse de Sainte-Julie a été élue présidente au conseil d’administration de l’UMQ.

C’est un poste qui avait été confectionné pour elle et qui n’existait pas avant dans les statuts de l’UMQ. Entre 2019 et 2020, afin de remédier au départ du président de l’UMQ et maire de Drummondville Alexandre Cusson, qui se présentait à la course à la chefferie du Parti libéral, Suzanne Roy, devenait présidente par intérim de l’UMQ.

Aujourd’hui, elle récupère un fauteuil qu’elle n’a laissé vacant que trois ans depuis 2014. Un record de longévité pour une femme à la tête des 360 municipalités membres qu’elle représente maintenant depuis près de quatre ans et jusqu’en 2021.

« Satisfaits du travail de ses dirigeants et conscients de l’importance d’une équipe stable et expérimentés à la tête de l’UMQ pour faire face à la crise de la COVID-19 (coronavirus), les membres ont élu, à titre de présidente, Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie », a indiqué dans un communiqué l’organisation.

« Je suis très honorée de la confiance que m’accorde aujourd’hui le Conseil d’administration de l’UMQ. La crise de la COVID-19 a bousculé tout le monde, et moi compris. Je ne pensais pas reprendre ainsi du service à titre de présidente de notre Union après les mandats que j’ai réalisés de 2014 à 2016, et à nouveau par intérim depuis l’automne dernier. L’équipe dirigeante qui est élue aujourd’hui constitue ce qu’on peut appeler une équipe d’élite en ces temps difficiles de pandémie », a déclaré Mme Roy.

En période de crise

Comme tous, les municipalités commencent à voir poindre les difficultés, quant elles ne sont pas déjà installées. Les revenus fondent, et les dépenses explosent avec la COVID-19. Mme Roy a accepté de reprendre le flambeau pour travailler avec les deux paliers de gouvernement que sont Québec et Ottawa pour tirer la sonnette d’alarme. « Les villes du grand Montréal vont vivre un confinement prolongé, avec des commerces qui ouvrent plus tard et chaque semaine de plus augmente les risques de faillite pour beaucoup. Les aéroports régionaux quant à eux n’ont plus d’activité et tout cela c’est autant de taxes qui ne seront pas perçues. À l’inverse, ailleurs au Québec, les villes qui sont plus touristiques risquent de subir un impact de la COVID-19 important tout l’été. »

Pour l’UMQ, il est essentiel que tous les paliers de gouvernement travaillent de concert pour imaginer un nouveau partenariat qui permettra de répondre efficacement aux problèmes fiscaux des municipalités.

« Satisfaits du travail de ses dirigeants et conscients de l’importance d’une équipe stable et expérimentés à la tête de l’UMQ pour faire face à la crise de la COVID-19 (coronavirus), les membres ont élu, à titre de présidente, Suzanne Roy. » – UMQ

Une récente étude de l’UMQ estime en effet entre 852 millions de dollars et 1,2 milliard de dollars les pertes financières que devront absorber les municipalités québécoises d’ici la fin de 2020, dont la grande majorité sera occasionnée par une chute marquée des revenus pour les sociétés de transport collectif, des droits immobiliers, et des frais de contraventions, amendes et stationnement. « S’il faut rapidement répondre au plus urgent, le nouveau partenariat que nous demandons est aussi l’occasion de prévoir des réformes en profondeur. Le mouvement de dématérialisation de l’économie est en marche. Les prochaines années, la fiscalité municipale sera sous pression. La pandémie accentue ce phénomène et démontre de façon évidente, un peu à la manière d’une loupe grossissante, les dysfonctions du système », a conclu Mme Roy.

Le logement

Le Québec est le seul gouvernement qui n’a pas encore conclu une entente sur les modalités de versement de l’aide fédérale de la Stratégie nationale sur le logement (SNL). Le conseil d’administration de l’UMQ a donc adopté une résolution demandant un déblocage rapide des négociations afin que les municipalités puissent profiter des sommes disponibles à la hauteur de 1,4 milliard de dollars. Plusieurs gouvernements de proximité de tailles variables et situés dans différentes régions vivent en effet d’importantes crises du logement qui sont aujourd’hui aggravées par la pandémie.

Mme Roy remarque que les programmes annoncés par Québec et Ottawa vont dans le bon sens « mais pour le monde municipal, il reste encore beaucoup à faire. Il va falloir constituer un fonds COVID pour venir en aide aux municipalités et de les aider en fonction de leurs réalités propres, car il y a des différences en fonction des régions. »

La mairesse de Sainte-Julie a rappelé également qu’elle acceptait de nouveau ce poste de présidente de l’UMQ, mais qu’elle n’en demeurait pas moins mairesse de Sainte-Julie.

« Comme lors de mes mandats précédents, je serai toujours aussi présente pour les citoyens de Sainte-Julie et je demeure aussi accessible pour eux. Je continuerai de servir les Julievilloises et Julievillois en leur offrant le meilleur de moi-même, sans compter que mes collègues du conseil municipal me secondent avec tout le dévouement qu’on leur connaît », a-t-elle conclu.

L’UMQ

Depuis maintenant 100 ans, l’UMQ rassemble les gouvernements de proximité de toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer une direction forte pour des gouvernements de proximité autonomes et efficaces. Elle mobilise l’expertise municipale, accompagne ses membres dans l’exercice de leurs compétences et valorise la démocratie municipale. Ses membres, qui représentent plus de 85 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d’affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des