Sur les traces de Suzanne Lord

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Sur les traces de Suzanne Lord

Exposition à la galerie Renée-Blain de Brossard

La population est conviée au vernissage des œuvres de l’artiste peintre Suzanne Lord, de Saint-Bruno-de-Montarville, et de la sculpteure Renée Morin, le dimanche 11 septembre, à 14 h, à la galerie Renée-Blain du Centre socioculturel de Brossard. L’exposition se déroulera ensuite jusqu’au 6 octobre. Une visite commentée par les artistes aura également lieu dans le cadre des Journées de la culture, le dimanche 2 octobre à 14 h 30.

Pour Suzanne Lord, dont l’objectif est de diffuser une énergie visuelle et ainsi éveiller l’esprit de l’observateur, l’étendue de l’océan, les vagues qui viennent s’abattre sur les rochers sont une source continue d’inspiration qui se transpose sur ses toiles : mouvements aquatiques, quelquefois torrentiels, ondes fécondes. Elle a développé sa propre technique du « tracé », essentiel à son art, et utilise des pastels ou bâtons à l’huile en complément à la peinture, afin de créer des lignes et des contours ressentis.

L’effet 3D

Lors de son passage à la galerie Renée-Blain, elle compte introduire le 3D à son exposition, un attrait supplémentaire qui devrait plaire au public. « C’est une méthode artistique que j’ai connue lors d’un voyage au Mexique, en 2005. J’invite seulement les gens à regarder mes peintures avec des lunettes 3D. Les couleurs chaudes, comme le rouge, ont tendance à se rapprocher, alors que les couleurs froides, le bleu par exemple, demeurent très profondes. Ça donne un effet et un niveau visuel très impressionnants », mentionne la Montarvilloise, en entrevue avec le journal. Des lunettes seront disponibles sur place. « J’ai découvert que ça donnait une autre vie à l’œuvre, une autre dimension. C’est une façon différente de découvrir les œuvres et le public a tendance à apprécier », de poursuivre celle qui a suivi des études en arts plastiques à l’UQAM.  

Elle avoue que cette idée de 3D pique sa curiosité lors du processus de création, qu’au fur et à mesure qu’elle fait progresser son œuvre, elle regarde les effets à l’aide de la lunette. « Ce n’est pas une nécessité, mais ça me permet de pousser plus loin ma recherche artistique de la profondeur des couleurs. L’idéal, par contre, serait d’aiguiser ma vision afin d’arriver au même résultat, mais sans les lunettes. »

Suzanne Lord, qui a à son actif plusieurs expositions solos et collectives, notamment au Vieux Presbytère de Saint-Bruno-de-Montarville et au Centre d’exposition de Repentigny, présentera près de 15 toiles à l’exposition du Centre socioculturel de Brossard (7905, avenue San Francisco), dont l’œuvre principale, un grand format de 13 pi X 6 pi. Elle est aussi membre de l’Association des artistes peintres affiliés de la Rive-Sud (AAPARS).

Renée Morin, sculpteure

Renée Morin a participé à de nombreuses expositions. Citons entre autres le Festiv’Art de Frelighsburg, le Musée Stewart, la galerie 1040 à Montréal, l’Expo-Concours de La Prairie, le Salon des arts visuels de Brossard et le Musée Beaulne de Coaticook avec l’Association des sculpteurs sur pierre de la Montérégie (ASPM). De plus, elle a remporté plusieurs prix décernés par le Cercle des artistes peintres et sculpteurs du Québec (CAPSQ).

Le 4e Circuit des arts de Saint-Bruno

Suzanne Lord sera également du 4e Circuit des arts de Saint-Bruno, un événement artistique qui offre le privilège à la population de découvrir les artistes dans leurs ateliers. Cette année, le Circuit se déroulera les 17 et 18 septembre prochain. Suzanne Lord formera un trio d’exposantes en compagnie de Patricia Montana et Hughette Prince à l’adresse du 460, rue Gouin, à Saint-Bruno-de-Montarville : « Le Circuit des arts est une expérience très enrichissante qui offre une belle visibilité aux artistes, et ce, année après année. Le public est très intéressé par l’activité. Dans mon cas, il s’agira en quelque sorte d’une porte d’entrée pour l’exposition à Brossard. »

http://suzannelord.ca/

http://circuitdesartssaintbruno.com/

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires