Sur les chemins de la culture à Saint-Basile

Sur les chemins de la culture à Saint-Basile
Panneaux de l’exposition située au parc de Montpellier. (Photo : courtoisie)

Depuis la fin du mois de septembre, les promeneurs peuvent admirer une exposition extérieure inédite présentée dans deux parcs de Saint-Basile-le-Grand.

Les parcs de Montpellier et de la Seigneurie accueillent maintenant cinq structures permettant de présenter dix œuvres à chaque endroit.

La première exposition proposée est constituée de photos ayant été soumises au concours de photo Le Grand Zoom des six dernières années jumelées à des poèmes tirés des recueils des 17 éditions de la Soirée harpe et poésie, événement qui a lieu chaque année. Une attention particulière a été portée afin que chaque poème fasse écho à la photo et vice-versa. Il en résulte une exposition unique mettant en valeur l’œuvre de plus de 30 photographes et poètes. Après une période d’environ six mois, l’exposition cédera sa place à une autre, sur un tout autre sujet.

Les structures resteront en place pour plusieurs années et pourront présenter différents types d’expositions. Il s’agit d’un nouvel outil de mise en valeur des arts et de la culture, répondant ainsi à plusieurs objectifs de la Politique culturelle de la Ville de Saint-Basile-le-Grand. Ce projet permettra de mettre en valeur la culture et les artistes grandbasilois et des environs. Il rapproche également la culture des citoyens, puisque les panneaux sont stratégiquement placés à des endroits passants, visibles de la rue, des pistes cyclables et des trottoirs. Plus besoin d’aller en galerie ou dans des lieux inconnus pour avoir accès à la culture, promenez-vous plutôt au parc près de chez vous!

Politique culturelle

La Ville a, en 2005, adopté sa première Politique culturelle municipale et en a fait la refonte en 2016. Depuis les tout premiers débuts, l’accessibilité à la culture est une des trois grandes orientations qui a guidé l’action culturelle municipale. Ce projet s’inscrit parfaitement dans cet axe tout en étant différent de ce qui s’est fait auparavant. Les panneaux permettent d’aller dans une nouvelle direction pour le développement et la mise en valeur de la culture à Saint-Basile-le-Grand.

En terminant, il est important de mentionner que ce projet est rendu possible grâce à la contribution financière du ministère de la Culture et des Communications du Québec, dans le cadre de l’entente de développement culturel conclue plus tôt cette année, la première du genre pour la Ville. D’autres projets pourront également voir le jour grâce à cette entente, notamment l’espace d’exposition permanent à la bibliothèque Roland-Leblanc. (Source : Ville de Saint-Basile-le-Grand)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des