S’unir pour triompher de la maladie

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
S’unir pour triompher de la maladie

La Journée Terry-Fox pour la recherche sur le cancer

Pour une troisième année consécutive, la Montarvilloise Nathalie Leclerc invite la population, petits et grands de Saint-Bruno-de-Montarville, Sainte-Julie, Saint-Basile-le-Grand et des environs, à participer à la Marche Terry-Fox, qui se tiendra le dimanche 18 septembre au Vieux Presbytère. Tous les dons recueillis lors de cette journée seront remis à la Fondation Terry-Fox.

Encore une fois, Nathalie Leclerc a décidé de s’impliquer et d’investir de son temps afin d’organiser cette activité de financement pour la recherche sur le cancer qui, l’an dernier, avait permis d’amasser 1 300 $ et d’attirer 30 participants. En 2009, elle avait reçu l’appui de 15 citoyens et récolté 500 $. « Cette fois, j’ai pour objectif 100 personnes. Les gens peuvent participer en parcourant les trajets de 5 ou de 10 km en marchant, en courant, à vélo ou avec la poussette et bébé. Il suffit de participer, et d’offrir un don », mentionne au journal Les Versants la jeune femme dans la trentaine. En plus d’offrir des cours d’aérobie et de courir des demi- marathons, elle est enseignante en histoire-géographie à l’École secondaire du Mont-Bruno.

L’événement s’amorcera à compter de 9 h avec les inscriptions, et sera ensuite suivi, à 10 h, d’un échauffement aérobique donné par Nathalie Leclerc. La marche commencera à 10 h 20 et le départ se fera à proximité du Vieux Presbytère. Un tirage sera effectué à la fin de l’activité et des prix de présence seront distribués. De l’eau et des fruits seront aussi offerts en guise de collation.

« Terry Fox a été un modèle, autant pour les jeunes que pour les vieux. Accomplir cette marche est une belle façon de bouger, et personnellement, je l’organise pour le plaisir, et en soutien aux personnes qui ont le cancer. Je suis en santé; j’ai la chance d’avoir assez d’énergie pour y être. Je l’organise également parce qu’il n’y a personne d’autre qui en a pris l’initiative à Saint-Bruno-de-Montarville », explique la maman de trois jeunes enfants.  

Qui était Terry Fox?

« Terrance Stanley » Terry » Fox, CC (28 juillet 1958 – 28 juin 1981), était un athlète canadien et un militant pour la recherche dédiée au traitement du cancer. Il devint célèbre pour son Marathon de l’espoir, un périple transcanadien qu’il entreprit afin de collecter des fonds pour la recherche contre le cancer; il courut ce marathon malgré une jambe artificielle. Il est considéré comme un des plus grands héros canadiens du XXe siècle, et sa mémoire est honorée chaque année, au mois de septembre », peut-on lire sur le site Wikipédia.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires