Suggestions de jeux de société en temps de confinement

Suggestions de jeux de société en temps de confinement
Decrypto et Codenames sont deux jeux qui peuvent être adaptés pour pouvoir y jouer à distance. (Photo : Gabriel Provost)

Pour faire changement de la télévision, voici une liste de jeux de société auxquels vous pourrez jouer, tous recommandés par Cédric, employé à la boutique Imaginaire des Promenades St-Bruno.

Un texte de Gabriel Provost

Pour les amateurs d’échecs et de tic-tac-toe, Cédric propose Quarto. Les joueurs doivent aligner quatre pièces qui ont des similitudes en usant de stratégie. La particularité est qu’il faut choisir la pièce que joue l’adversaire. Donc, comme le dit Cédric, « si tu perds la partie, c’est de ta faute! » Ce jeu est simple à comprendre et ne se joue qu’à deux joueurs, âgés de 8 ans et plus.

Chacun chez soi
La série de jeux Codename est également recommandée par le conseiller, tout comme le jeu Décrypto. Cédric indique que ces jeux ont notamment été populaires puisqu’il « est possible de les adapter pour jouer à des tables différentes et donc à distance .» La partie pourrait se jouer en vidéoconférence avec l’autre équipe. Decrypto et Codenames ont des consignes faciles à comprendre et s’adressent à des joueurs de 12 ans et plus. Les deux jeux sont prévus pour 2 à 8 joueurs.

La coopération pour gagner
Les fans de jeux d’évasion ne peuvent plus s’adonner à leur discipline dans des endroits dédiés. La série Unlock permet aux participants de collaborer pour s’échapper dans des jeux de société avec des scénarios différents selon l’édition du jeu. Le nombre de joueurs est souvent de 2 à 6 et la difficulté est variable. Une application mobile est nécessaire pour jouer.

Hanabi signifie feux d’artifice en japonais. C’est également un jeu coopératif, dans lequel il faut, sans voir ses propres cartes et selon les indices des autres joueurs, les poser sur la table devant soi, dans le bon ordre. Ce jeu peut accueillir de 2 à 5 joueurs et est assez facile pour l’introduire à partir de 8 ans.

Les enfants et leurs parents
Pour les plus jeunes, Cédric propose Speed Cups. Le jeu consiste à placer les verres fournis dans le jeu selon l’ordre de couleurs indiqué sur les cartes de jeu. Les enfants peuvent ainsi travailler la réflexion et apprendre les couleurs. Speed Cups se joue de 2 à 4 joueurs.

Finalement, pour un public adulte, le conseiller de la boutique Imaginaire suggère Vin Mystère, qui consiste à faire des dégustations de vin avec des adultes- évidemment- et qui a été créé en partenariat avec la SAQ pour découvrir les bouteilles et les différents alcools. On peut y jouer de 2 à 25 personnes.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires