Stéphane Bergeron souhaite s’inspirer d’Yves Lessard

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Stéphane Bergeron souhaite s’inspirer d’Yves Lessard
Le candidat bloquiste dans la circonscription de Montarville, Stéphane Bergeron, était à la gare de Saint-Basile-le-Grand mercredi matin. (Photo : Frank Jr Rodi)

Sécurité en matière de transport ferroviaire

Le candidat du Bloc québécois dans Montarville, Stéphane Bergeron, veut s’inspirer du dernier représentant bloquiste dans la circonscription, l’actuel maire de Saint-Basile Yves Lessard, dans le dossier de la sécurité en matière de transport ferroviaire.

Stéphane Bergeron était à la gare de Saint-Basile-le-Grand ce matin pour déclarer, notamment, qu’il entendait s’inspirer du travail de son prédécesseur bloquiste dans Chambly – Borduas (Saint-Basile fait maintenant partie de Montarville) en matière de sécurité ferroviaire. « En soulevant publiquement la question à plusieurs reprises, Yves Lessard avait réussi à faire en sorte de limiter à 100 le nombre maximal de wagons traversant Saint-Basile-le-Grand », a tenu à rappeler Stéphane Bergeron.

Ministre de la Sécurité publique du Québec lors de la tragédie de Lac-Mégantic, Stéphane Bergeron poursuit : « Ses successeurs néo-démocrate (Matthew Dubé) et libéral (Michel Picard) n’ont pas eu autant de succès, puisque les convois peuvent aujourd’hui atteindre jusqu’à 200 wagons par jour. Ce qui peut s’avérer problématique, en matière de sécurité, non seulement en raison des matières potentiellement dangereuses qui sont transportées, mais aussi parce que la Ville risque d’être coupée en deux. [Situation] qui pourrait nuire à la capacité des services d’urgence de se déplacer d’un côté à l’autre. »

Pour Stéphane Bergeron, il y a maintenant lieu de faire pression, à nouveau, sur le CN afin que le nombre de wagons soit réduit.

Rappelons que le Bloc québécois exige la tenue d’une commission d’enquête sur le laxisme de la réglementation en matière de transport ferroviaire, ainsi qu’une plus grande transparence quant au contenu des convois.

Plus de détails à venir.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires