Stéphane Bergeron largement en tête

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Stéphane Bergeron largement en tête
(Photo : archives)

Au moment de mettre sous presse, il n’était pas possible d’avoir les résultats exacts. Vous pouvez lire dans ce texte les résultats à 23 h 40 dans la circonscription de Montarville, alors que 163 bureaux de scrutin sur 211 avaient été dépouillés.

La victoire a été serrée. Les premiers résultats ont commencé assez tardivement dans la circonscription de Montarville.

Très vite, il était possible de voir que la victoire se jouerait entre deux candidats, celui du Bloc québécois, Stéphane Bergeron, et celui du Parti libéral du Canada, le député sortant.

Dès la première boîte de scrutin, les autres candidats étaient loin derrière. Djaouida Sellah, avec 9,4 % des voix, a fini la course en troisième position, loin derrière Michel Picard avec 36,3 %. M. Bergeron s’est finalement détaché pour finir en tête avec 41,3 % ses suffrages exprimés (à 23 h 40).

Ce sont près de 2000 votes qui séparaient les candidats aux deux premières places. Quant à la troisième place, elle était à plus de 10 000 voix de la première.

Les autres candidats

Julie Sauvageau, du Parti conservateur du Canada, a terminé à la 4place avec 6,6 % des voix; Jean-Charles Pelland, du Parti vert du Canada, a récolté 1832 voix pour finir en 5 position avec 5,3 % des votes; Julie Lavallée, du Parti populaire du Canada, cumule 287 voix pour un score de 0,8 %; enfin le Parti rhinocéros de Thomas Thibault-Vincent ferme la marche avec 0,4 % des suffrages.

Taux de participation

Lundi soir, Élections Canada annonçait que 27 107 électeurs avaient exercé leur droit de vote sur 77 097 électeurs inscrits, soit 35,16 %. À la même heure, les votes de 135 des 221 boîtes de scrutin avaient été dévoilés. Le taux de participation approximatif du 21 octobre s’élève à 55,8 %.

Cela n’aura pas battu le record que détenait en 2015 au Canada Saint-Bruno-de-Montarville, avec un taux de participation de 77 %.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des