Stationnement complété au coeur villageois de Saint-Basile

Source: Ville Saint-Basile-le-Grand
Stationnement complété au coeur villageois de Saint-Basile
Les nouvelles cases pourront être utilisées par les citoyens la fin de semaine. (Photo: Gabriel Provost)

Les travaux sont terminés et le cœur villageois de Saint-Basile a un nouvel espace réservé au stationnement. 

La Ville de Saint-Basile-le-Grand, en collaboration avec le Centre de services scolaires des Patriotes (CSSP), est fière d’annoncer la fin des travaux de construction du stationnement du noyau villageois.

Situé sur la rue Préfontaine à proximité de l’école Jacques-Rocheleau, ce stationnement d’une superficie approximative de 2 40 mètres carrés contient une soixantaine de cases, dont 36 espaces dédiés à la Ville et 26 au CSSP. Durant les heures de bureau et de cours, des vignettes seront requises afin d’utiliser le stationnement, mais il demeurera accessible à tous en dehors de ces plages horaires. 

De l’affichage sera installé dans les prochaines semaines sur place et permettra d’informer les citoyens de la règlementation en vigueur. Notons que les cases de stationnement réservées à la Ville près de la Fabrique (presbytère) sont maintenant accessibles à l’ensemble de la population.

Un stationnement qui respecte les principes du développement durable

Lors de la construction, l’utilisation d’un pavé perméable a été privilégiée afin d’assurer une gestion optimale des eaux pluviales, favoriser l’écoulement des eaux dans le sol, permettre de recharger la nappe phréatique et contrôler les volumes de ruissellement. En plus d’avoir protégé les arbres existants, la Ville verra au printemps à planter une rangée d’arbres à grand déploiement pour maximiser les zones ombragées, et ainsi, contrer les îlots de chaleur.

958 000$

C’est le coût d’implantation du nouveau stationnement, soit près de 16 000$ pour chaque espace de stationnement.

Rappelons que la Ville a octroyé le contrat de ce projet à Excavation C.G.2 inc pour un montant total de 958 000$, taxes incluses. Cela équivaut à environ 16 000$ par case de stationnement. Il est à noter que les coûts des travaux sont assumés à environ 42 % par le CSSP et à environ 58 % par la Ville. La Ville s’est vue octroyer une subvention de 235 000$ dans le cadre du Programme de soutien aux municipalités dans la mise en place d’infrastructures de gestion durable des eaux de pluie à la source du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Ce programme répond aux objectifs du Plan pour une économie verte 2030. 

Ainsi, la quote-part de la Ville est estimée à 380 000 $, taxes nettes incluses.

La réalisation du stationnement du noyau villageois s’inscrit dans un plan global de la Ville de Saint-Basile-le-Grand visant à moderniser les infrastructures et en assurer la pérennité. 

En 2021 seulement, la Ville a investi plus de 13 M$ en travaux palliatifs, de réfection d’infrastructures sanitaires et pluviales, de réfection de parcs et de pavage.

Que pensez-vous de l’implantation de ce stationnement?

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires