SQDC : une succursale aux Promenades Saint-Bruno

SQDC : une succursale aux Promenades  Saint-Bruno
Il n'y a pas encore de file pour entrer à la nouvelle SQDC située aux Promenades St-Bruno. (Photo : Gabriel Provost)

N’ayant pas une immense quantité d’autres choses à faire pour se divertir, les consommateurs de cannabis fréquentent de plus en plus la nouvelle succursale de la Société québécoise du cannabis (SQDC) des Promenades St-Bruno, qui a ouvert ses portes en décembre dernier.

Un texte de Gabriel Provost

Depuis son ouverture, la succursale reçoit un nombre grandissant de clients chaque jour, selon les employés. L’un d’entre eux dit d’ailleurs qu’ « il n’y a pas eu de réelle annonce autour de l’ouverture du magasin, sûrement parce que les commerces autour sont tous fermés et que ce serait un peu injuste de souligner une nouvelle ouverture en ces temps difficiles. Mais sûrement que quand les autres magasins vont rouvrir, les clients vont découvrir le nouvel emplacement. »

La localisation est relativement reculée par rapport au centre commercial principal. On voit difficilement le commerce si on ne s’en approche pas suffisamment, notamment parce qu’il est caché par un autre commerce appartenant à l’État -la Société des alcools du Québec (SAQ)- et par le magasin Mobilia.

Mais pour un mardi après-midi assez froid, en plein confinement, le nombre de personnes qui se déplacent pour acheter du cannabis est assez grand. En une vingtaine de minutes, environ quinze personnes sont entrées et sorties du commerce gouvernemental.

57
C’est le nombre de succursales à travers la province qu’a désormais la SQDC.

Cependant, les consommateurs ne sont pas encore aussi nombreux que dans d’autres boutiques de la société d’État. Quelques minutes à peine après notre visite aux Promenades St-Bruno, nous nous sommes rendus à Greenfield Park, où les clients faisaient la file à l’extérieur pour entrer à la SQDC qui se trouve près du boulevard Taschereau.

En constante évolution
La SQDC, qui a débuté ses activités lorsque le cannabis a été légalisé par le gouvernement fédéral en 2018, a maintenant 57 succursales réparties à travers la province. L’objectif fixé par le gouvernement d’ouvrir 70 succursales d’ici la fin de l’exercice 2020-2021 est en voie d’être atteint. Les profits générés par les ventes réalisées à la SQDC sont réinvestis “dans le financement de la prévention, de la recherche et de la lutte contre les méfaits reliés au cannabis.”

Lorsque les premiers magasins ont ouvert leurs portes, des critiques ont surgi de toutes parts par rapport à la grande empreinte environnementale laissée par les emballages de plastique qui sont utilisés pour contenir le cannabis. Pour régler le problème, la SQDC a choisi d’implanter un programme de récupération dans certaines boutiques. Aux Promenades St-Bruno, les contenants peuvent être ramenés par la clientèle afin que le tout soit récupéré pour être recyclé par la suite. D’ici 2023, 70 % de toutes les succursales devraient avoir établi un tel programme.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires