Villes: des activités pour célébrer l’hiver

Les 1er et 2 février derniers, les Julievillois, les Montarvillois et les Grandbasilois ont pu profiter des festivités hivernales des trois villes. Glissade, chocolat chaud, patinage et plusieurs autres activités attendaient les petits et les plus grands.

À Sainte-Julie, tubes, vélos à pneus surdimensionnés et planches à neige étaient à la disposition des citoyens, en plus d’une foule de jeux tels que la pétanque ou le curling. Avec l’animation d’un disque-jockey, les jeunes et leurs parents pouvaient également faire de la sculpture sur neige. Plusieurs organismes régionaux, tels que les scouts, le Club optimiste ou la FADOQ, participaient à l’animation de certaines activités. Un concours de décoration de traîneau a également eu lieu le dimanche 2 février. « C’est une belle activité à faire en famille », raconte une maman, rencontrée par le journal, qui participe chaque année avec ses enfants. C’était la troisième édition à la pente à glisser. Auparavant, les activités se déroulaient au lac des Outardes. Lors des Julievernales, le feu d’artifice qui devait avoir lieu lors de la fête nationale a été repris. 

Fête du Lac

À Saint-Bruno, les familles étaient nombreuses à profiter des jeux gonflables, de la patinoire, de la pente à glisser et du tour de calèche. Les chevaux n’étaient pas les seules attractions poilues. Des alpagas et des lapins, faisant partie d’une petite fermette, étaient sur place. Chaque participant a pu profiter d’un chocolat chaud pour se réchauffer. La Fête du Lac offrait également ses feux d’artifice le 1er février en soirée.

Plaisirs d’hiver

À Saint-Basile, un animateur faisait danser la foule pour la réchauffer, pendant que d’autres participants glissaient ou patinaient au parc du Ruisseau. Les enfants pouvaient profiter d’un petit mur d’escalade sur glace et de la tire sur neige pour se sucrer le bec. Rencontré sur place par le journal, Yves Lessard, le maire, était heureux de pouvoir profiter du temps clément avec ses concitoyens. Les Plaisirs d’hiver se sont conclus à 18 h le dimanche avec un feu d’artifice.