Victoire morale pour le FC Sélect Rive-Sud
Première ligue de soccer du Québec
Malgré une défaite de 1 à 0 subie le 16 juin aux dépens du Dynamo de Québec, la formation féminine du FC Sélect Rive-Sud évoque une victoire morale.
La sixième rencontre de la campagne du FC Sélect Rive-Sud avait lieu le samedi 16 juin dernier, à l’Université Laval, à Québec. Les joueuses et les entraîneurs de l’organisation se disent « assez satisfaits » de la partie.
Le FC Sélect Rive-Sud s’est bien défendu, conservant une égalité de 0 à 0 jusqu’à la 59minute de jeu. Au final, les filles n’auront accordé qu’un seul but au club de Québec.
« Un bon effort collectif. » – Marika Laurendeau
En effet, l’une des joueuses du match, Léonie Portelance, mentionne que c’est un duel « assez satisfaisant », puisqu’au dernier affrontement entre les deux formations, la marque s’était soldée au compte de 3 à 0 en faveur du Dynamo.
« Bon effort collectif »
Pour faire suite à ses propos, la gardienne de but Marika Laurendeau, de Sainte-Julie, observe à son tour qu’il y a eu « un bon effort collectif pendant la partie et qu’on voit l’amélioration depuis le début de la saison ». Selon elle, il reste seulement à finaliser les jeux devant la cage adverse.
Avec ses trois triomphes et ses deux parties nulles, le Dynamo de Québec se retrouve au sommet du classement du volet féminin de la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ).
Le FC Sélect affrontait donc l’équipe de l’heure, cependant avec un nombre de représentantes assez limité. En effet, il n’y avait que deux changements possibles, dont une gardienne de but. Plusieurs athlètes du groupe sont blessées, et deux d’entre elles sont reconnues pour être des marqueuses. C’est donc d’autres facteurs qui nuisent au FC Sélect Rive-Sud pour le moment.
Au bas de l’échelle
Au moment d’écrire ces lignes, le FC Sélect Rive-Sud est au bas du classement général parmi cinq organisations. Il affiche un dossier d’un gain et cinq revers pour trois points, sa seule victoire acquise au parc Marie-Victorin de Saint-Bruno-de-Montarville, le 2 juin dernier, face au CS Monteuil. La Montarvilloise Mélissa Busque, de retour dans son patelin, avait d’ailleurs marqué un but au grand plaisir des petites joueuses du FC Mont-Bruno qui assistaient à l’événement. En entrevue avec Les Versants en début de saison régulière, Mélissa Busque avait exprimé sa confiance au représentant du journal : « Ce n’est qu’une question de temps avant que l’organisation retrouve les points perdus en début d’aventure. Sur papier, nous sommes excellentes. Il y a des filles qui arrivent des États-Unis, de l’Équipe nationale, de l’Équipe provinciale… Il faut seulement apprendre à se connaître, à trouver notre cohésion. »
L’équipe aura deux semaines de repos avant la prochaine rencontre de la saison régulière.Or, le Match des étoiles se déroulera ce samedi 30 juin et l’annonce des filles sélectionnées sortira sous peu.
Allumer l’étincelle chez les jeunes filles
Rappelons que le club FC Select prend en charge la première équipe senior féminine de la Rive-Sud, qui évolue dans la PLSQ, le plus haut niveau de compétition féminin au Canada. La PLSQ est une ligue semi-professionnelle de soccer créée en 2012 sous l’égide de la Fédération de soccer du Québec. Jusqu’à la saison 2017, elle était ouverte exclusivement aux équipes masculines. En 2018, 5 formations composent la première cohorte féminine : les Lakers du Lac St-Louis, le Dynamo de Québec, le CS Monteuil, l’AS Blainville et le FC Sélect Rive-Sud.
QUESTION AUX LECTEURS :
Encouragez-vous le soccer féminin?