Vanessa Bélanger-Marceau à la Coupe du monde

Patinage de vitesse courte piste

La patineuse de vitesse courte piste Vanessa Bélanger-Marceau, de Saint-Bruno-de-Montarville, participera pour la première fois à deux compétitions de Coupe du Monde. Le premier événement se déroulera à Nagoya, au Japon, du 2 au 4 décembre prochain, et la suivante se tiendra à Shanghai, en Chine, du 9 au 11 décembre.

Au printemps dernier, après plusieurs années d’efforts et de persévérance, la Montarvilloise a réussi à se tailler une place sur l’Équipe nationale de développement. Cette équipe représente les athlètes féminins et masculins ayant su se classer respectivement entre les positions 9 et 14 au Canada. Cela signifie que ces athlètes se trouvent à être la relève de l’Équipe nationale du Canada et qu’éventuellement, avec de bons résultats, ils pourront participer à des Coupes du monde pendant la saison. C’est ce qui est en train de survenir avec Vanessa Bélanger-Marceau.

De plus, ces sportifs reçoivent un salaire et représentent le Canada lors de compétitions autant nationales qu’internationales. Bref, faire partie de l’Équipe nationale de développement est un grand hommage en patinage de vitesse courte piste, puisque ceci signifie avoir accès aux meilleures ressources au Canada afin de sortir le meilleur de soi-même et devenir un athlète plus accompli.

Accéder à l’Équipe nationale de développement est une étape importante dans la carrière de Vanessa Bélanger-Marceau, qui a su constamment se classer près de cette équipe, mais sans toutefois réussir à en faire partie. C’est grâce à sa constante persévérance qu’elle a pu atteindre un de ses grands buts dans la vie, soit faire partie de ce groupe sélect!