Une « surclassante » victoire du FC Mont-Bruno

Association régionale de soccer de la Rive-Sud

La formation de soccer du FC Mont-Bruno U10F-Blanc a remporté la finale de la Ligue de soccer régionale de la Rive-Sud contre Brossard. L’événement a eu lieu les 9 et 10 septembre à Laprairie.
L’exploit n’est pas tant la victoire que le fait que ces joueuses de Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Basile-le-Grand et Sainte-Julie avaient été surclassées dans la catégorie U11F Division 2 pour la saison. « Ce sont des jeunes filles de 9 et 10 ans qui ont compétitionné contre d’autres de 10 et 11 ans », explique fièrement le gérant du groupe, Mike Cuscuna.
M. Cuscuna soutient que surévaluer les joueuses permet non seulement de mieux les développer sur le terrain, mais aussi de leur donner la chance d’affronter une meilleure compétition. « En montant en catégorie, nous passons de matchs 7 contre 7 à du jeu 9 contre 9. Les terrains sont plus grands; là, on parle de vrai soccer! »

« Brossard a été notre bête noire tout au long de la saison régulière! Nous avons remporté tous nos matchs, sauf trois. Trois rencontres contre Brossard. Alors, gagner en finale contre cette équipe, c’est plaisant! Ça fait un beau petit velours pour nos filles et un sentiment de fierté pour l’organisation et les parents. » – Mike Cuscuna

Séries éliminatoires

En quart de finale, le FC Mont-Bruno (FCMB) a battu les représentantes du Spatial de Saint-Hubert au compte de 5 à 2. Et en demi-finale, les protégées de l’entraîneur du FCMB Jimmy Desraps ont éclipsé les Rafales de Sainte-Julie 10 à 0.
Avec ces deux victoires en poche, les filles du FCMB ont obtenu leur laissez-passer pour la finale, disputée contre la formation de Brossard, qui était aussi surclassée (de U10F à U11F) pour la campagne 2017. Le club de soccer unifié Mont-Bruno a eu le dessus sur son adversaire par un pointage de 2 à 1. Un triomphe acquis grâce à un jeu d’équipe et de ténacité, et ce, même si Brossard avait pris les devants tôt dans le duel. « Brossard a été notre bête noire tout au long de la saison régulière! Nous avons remporté tous nos matchs, sauf trois. Trois rencontres contre Brossard. Alors, gagner en finale contre cette équipe, c’est plaisant! Ça fait un beau petit velours pour nos filles et un sentiment de fierté pour l’organisation et les parents. Toutes les filles ont bien participé à ce match; elles se sont battues jusqu’à la fin », de raconter Mike Cuscuna.
Mais la rivalité entre le FC Mont-Bruno et Brossard ne date pas d’hier. Le gérant parle même d’une série de défaites depuis plusieurs années. « Ça fait environ quatre ans que nos athlètes jouent ensemble et quand nous perdons, c’est toujours face à ce club de soccer. Ce sont nos ennemies. Donc, c’est tout un revirement que nous avons vécu à Laprairie. On parle de beaucoup d’émotions! »

Du basket au soccer

Avec une grande admiration, Mike Cuscuna loue le travail d’Arianne Turcotte-Habel, la gardienne de but de la formation U11F Division 2 du FC Mont-Bruno. C’est qu’en tant qu’entraîneurs d’une équipe de basketball chez les Cougars de Saint-Bruno-de-Montarville, Mike Cuscuna et Éric Bastien ont remarqué que la jeune fille avait des aptitudes non seulement pour s’adonner au soccer, mais pour garder la cage sur le terrain. « Au basketball, Arianne anticipe bien le jeu. Elle attaque le ballon et se déplace partout sur la surface de jeu. Nous avons pensé à elle pour devenir gardienne de but au soccer, et nous n’avions pas tort. C’est l’une des meilleures gardiennes dans Saint-Bruno-de-Montarville! »
Et pourtant, elle n’avait pas joué au soccer auparavant avant cette année. « Pour nous, en série, elle a été très bonne! Elle a été incroyable et très courageuse. »
En saison régulière, la formation U11F Division 2 du FC Mont-Bruno a enregistré une fiche de 15 victoires et 3 revers.