Une étape à la fois
Jean-Christophe Beaudin, des Huskies de Rouyn-Noranda
Des Huskies à l’Avalanche, en passant par les Gaulois et le hockey à Saint-Bruno, Jean-Christophe Beaudin aime son sport.
Après Saint-Bruno, Boucherville, Saint-Hyacinthe et Rouyn-Noranda, le joueur de hockey Jean-Christophe Beaudin peut penser à Denver, au Colorado. En effet, en juin dernier, le jeune homme de 18 ans a été sélectionné lors du repêchage 2015 de la Ligue nationale de hockey (LNH) par l’organisation de l’Avalanche du Colorado. Il a été appelé en 3e ronde (71e rang) par les dirigeants de l’équipe, Joe Sakic et Patrick Roy, des légendes qu’il n’a pas eu la chance de voir évoluer. « C’est la plus belle journée de ma vie. Ma famille et moi étions en Floride avec une semaine d’avance pour passer du temps ensemble. Lors du grand jour, mon nom a été mentionné plus rapidement que ce à quoi je m’attendais », mentionne au journal Jean-Christophe Beaudin, qui avait aussi été approché par les formations des Jets de Winnipeg, Blues de Saint-Louis, Ducks d’Anaheim et Panthers de la Floride.
Coupe Memorial
Repêché dans la Ligue de hockey Junior majeur du Québec (LHJMQ) au 4e tour en 2013 par les Huskies de Rouyn-Noranda, Jean-Christophe en est à sa deuxième saison avec sa formation actuelle. C’est également la meilleure de sa carrière dans le Junior, avec 20 buts et 35 passes pour 55 points en 44 rencontres. Il est également troisième dans toute la LHJMQ avec un différentiel de + 41. Les Huskies (85 pts) livrent actuellement une chaude lutte aux Foreurs de Val-d’Or (87 points) pour le sommet du classement général. « Nous avons une très bonne saison! Nous irons loin en séries. En attendant, en saison régulière, nous avons une belle rivalité avec nos rivaux de l’Abitibi. Ça met du piquant dans la région! » de lancer l’attaquant de 6′ 01″.
Maintenant, avec la campagne qui prend fin dans moins d’un mois, le 19 mars, les Huskies sont parmi les favoris pour remporter la Coupe du Président et accéder aux finales pour la Coupe Memorial. « C’est ce que nous voulons, c’est ce que toutes les formations souhaitent avoir. Nous avons les gros morceaux pour remporter tous les honneurs », de poursuivre le Montarvillois.
Saint-Bruno et la suite…
Amorcée très jeune, vers l’âge de trois ou quatre ans, la carrière de hockeyeur de Jean-Christophe a pris son envol au sein de l’Association du hockey mineur de Saint-Bruno. De Pré-MAGH, il poursuit les étapes : MAGH, Novice, Atome BB. Il enfile par la suite l’uniforme des Voyageurs du Richelieu (Peewee AA), ainsi que des Grands-Ducs de l’École De Mortagne, à Boucherville (Bantam AA). Avant son embauche avec les Huskies de Rouyn-Noranda, Jean-Christophe a évolué avec les Gaulois d’Antoine-Girouard (Midget AAA). « Mon passage à Saint-Bruno-de-Montarville, à donner mes premiers coups de patin dans son aréna, représente de belles années pour moi. Ça me manque de jouer dans ma ville, je m’y suis fait beaucoup d’amis, et j’aurais vraiment trippé de participer au match Midget AAA qui y a été organisé l’an dernier. »
Parmi les entraîneurs les plus marquants de cette période, le jeune homme cite Patrick Lapointe et Jean-Sébastien Perron, mais aussi Bruno Beaudin, son père, qui était derrière le banc dans la catégorie Atome BB. « Il a été dur avec moi, mais aujourd’hui, je lui en suis reconnaissant. Mon père, c’est mon idole, mon héros », se rappelle celui qui s’adonnait à son sport préféré dans la cave de la maison à se créer des scénarios avec ses patins à roues alignées. « Mon père, ma mère, mon frère et ma sœur ont tous joué au hockey. J’allais voir mon père à l’aréna et je l’attendais avec mon minihockey. Je crois que c’était un naturel pour moi de chausser les patins aussi et d’aller déjouer les gardiens adverses. Je suis fier de ce que je fais aujourd’hui, fier d’avoir fait et de faire encore les sacrifices nécessaires pour réussir. »
Jean-Christophe Beaudin, qui a toujours aimé l’école, étudie présentement en sciences humaines. Cette session-ci, il complète ses cours à distance. Il vit en pension chez Line Massicotte et Yves Beauchamp. « Je ne pouvais pas demander mieux. Je suis très bien traité. »
QUESTION AUX LECTEUTS :
Faites-vous des sacrifices pour atteindre vos buts?
