Un succès monstre!
3e Championnat de Montréal
Le Club de golf de la Vallée du Richelieu a accueilli 51 000 visiteurs lors du 3e Championnat de Montréal, qui s’est déroulé récemment à Sainte-Julie. Grâce aux chaînes télévisées spécialisées, l’événement a été diffusé dans 175 pays. Ce qui fait dire à David Skitt, directeur du tournoi et vice-président de Synchro Sports, que le Championnat a connu un succès monstre!
« Ce Championnat a été celui qui nous a apporté le plus de défis au cours des neuf dernières années que l’on organise des tournois de golf. Mais the show must go on! Même si cinq très bons joueurs se sont désistés du Championnat (O’Meara, Price, Lehman, Perry et Couples), il y en avait tellement d’autres qui étaient tous aussi bons, rapportait en entrevue M. Skitt, la semaine dernière. Nous avons alors misé sur la présence de quatre golfeurs québécois professionnels. C’était d’ailleurs une première dans l’histoire du Circuit des Champions de voir autant de golfeurs québécois participer à un même grand tournoi. Et c’est également grâce à eux si nous avons attiré une aussi grosse foule parce que les gens se sont identifiés à eux. »
Un parcours difficile et reconnu
L’Américain Mark Calcavecchia est sorti grand gagnant de cette édition du Championnat de Montréal, avec un résultat de 64, sur un parcours qui représentait un défi de taille. À titre d’explication, M. Skitt souligne que, cette année, ce sont 38 professionnels qui ont enregistré une carte en dessous de la normale, alors que l’an dernier, au Club de golf de Fontainebleau, à Blainville, ils étaient 74. C’est dire combien le parcours Verchères est complexe!
Avec son titre de champion, M. Calcavecchia a reçu un chèque de 270 000 $ US, sur une bourse totale de 1.8 M$ US. Rappelons que 81 golfeurs professionnels de 50 ans et plus ont convoité le trophée et la bourse. « Nous n’aurions pas pu espérer avoir un meilleur champion, exprime David Skitt. Mark Calcavecchia est grand joueur de golf. C’est un champion majeur, qui est vraiment aimé du public. »
David Skitt note de plus que l’événement a été à la hauteur des attentes des adeptes de golf et des professionnels, selon les nombreux commentaires reçus. « Les joueurs n’ont aucune obligation à faire des éloges quant à la qualité et la beauté du terrain sur lequel ils jouent, mais cette fois-ci, j’ai reçu beaucoup de très bons commentaires. […] Il y a des annonceurs qui ont même comparé le terrain à ceux du US Open, qui sont les plus difficiles, c’est fort! »
À l’an prochain?
Synchro Sports a bon espoir que l’édition 2013 du Championnat de Montréal revienne à Sainte-Julie. À ce jour, l’organisation est à renégocier une nouvelle entente et une extension avec la PGA.
« Il y a une bonne volonté de la part de notre organisation et du Club de golf de revivre l’expérience l’an prochain à Sainte-Julie. J’ai fort espoir que le tout sera concrétisé dans les prochains mois. Parallèlement à cela, à la suite des commentaires des joueurs et du succès du tournoi, ce serait difficile d’envisager d’aller ailleurs », a laissé entendre le vice-président. D’ailleurs, le deuxième parcours de 18 trous du Club, le Rouville, vient d’être rénové. Celui-ci serait possiblement dans la mire des organisateurs de la PGA pour l’an prochain…