Un nouveau planchodrome à Saint-Basile
Le conseiller municipal du district 6 de Saint-Basile-le-Grand, Émile Henri, s’est fait élire en 2017 avec le désir de voir le planchodrome de la municipalité être remis au goût du jour: son projet se concrétise cette année.
« Les choses arrivent au bon moment et je trouve ça magique », dit le conseiller municipal à la source du projet. C’est que son mandat se termine en novembre prochain, la municipalité célèbre son 150ème anniversaire cette année et le projet pour lequel il s’est fait élire se produira avant que son mandat ne se termine.
Émile Henri est l’un des planchistes qui fréquentent le plus le planchodrome grandbasilois. Selon lui, l’endroit n’était plus à la hauteur pour que les sportifs puissent en profiter pleinement. « Les parents qui accompagnent les enfants pour aller voir les matchs de soccer, hockey ou baseball stationnent leurs voitures et voient en premier le vieux skatepark délabré de Saint-Basile », dit-il. « On a plein de grands projets à Saint-Basile, on fait des travaux routiers, on a agrandi notre mairie mais là on va agrandir le planchodrome et je pense que ça va être une des grandes fiertés de la ville pour les prochaines années. »
M. Henri espère que la demi-lune pourra être récupérée de l’ancien site pour être envoyée à la maison des jeunes de la Butte, du côté nord de la ville.
« Les choses arrivent au bon moment et je trouve ça magique »
-Émile Henri
Le jeune homme avait suivi le conseil de l’actuel maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard, de se présenter comme conseiller indépendant aux élections municipales de 2017. En tant qu’amateur de planche à roulettes et utilisateur du site, Henri voulait faire en sorte que le planchodrome de la municipalité puisse obtenir des modifications désormais nécessaires vu l’état des lieux.
Changement complet
Selon le maire Yves Lessard, « l’ensemble des modules sera changé complètement. On n’y fait pas qu’une beauté, on fait des nouvelles rampes. » Le maire estime que ce projet est d’autant plus intéressant pour la clientèle qui fréquente le planchodrome puisque la Ville a effectué une consultation avec les utilisateurs avant de procéder aux travaux.
L’actuel planchodrome a été construit en 1998. Depuis, il a été réaménagé à deux reprises, soit en 2004 et en 2011. L’entreprise qui a obtenu le contrat pour réaliser les travaux, est Tessier Récréo-Parc Inc, de Nicolet. Le contrat a donc été attribué pour une somme totalisant 595 037,98$. Ce montant dépasse de 45 000$ le budget du projet vis-à-vis ce qui était planifié pour le budget 2020.
Quel espace municipal de loisir aurait également besoin d’être remis au goût du jour pour que la population en profite pleinement?