Un évènement de plus en plus couru
Le 5e Défi Familles en forme
Le Défi Familles en forme, un évènement de course à pied de 1, de 2 et de 5 km dans les rues de Saint-Basile-le-Grand, est de retour pour une cinquième année consécutive. L’activité, dont le départ a lieu devant le Centre communautaire Lise-B.-Boisvert, est organisée en collaboration entre la journaliste grandbasiloise Danielle Arsenault et la Ville de Saint-Basile-le-Grand. Cette année, près de 800 coureurs (le maximum de participants a été atteint encore une fois), petits et grands, sont attendus le matin du dimanche 19 mai prochain. Activité physique et plaisirs garantis seront au menu!
« Année après année, j’essaie toujours d’augmenter le nombre d’adhésions à l’évènement. Ce sont mes commanditaires qui me permettent d’en ajouter. Cette fois, j’ai atteint les 800 participants trois semaines avant la date de l’évènement. C’est toujours un grand stress lorsque je recommence à y travailler, en janvier. Mais les gens savent et sont fidèles au rendez-vous, qui est devenu une tradition », mentionne au journal Les Versants l’organisatrice du Défi Familles en forme, Danielle Arsenault.
Ce rendez-vous fait non seulement la promotion de l’activité physique, mais également de la famille, et s’adresse à tous, aux enfants comme aux parents. Ce n’est pas un hasard s’il se déroule dans le cadre de la Semaine québécoise des familles. En fait, le Défi Familles en forme est pour tous ceux qui veulent bouger et qui sont prêts à relever le défi! L’une des principales choses d’ailleurs qui poussent l’organisatrice à travailler d’arrache-pied pour mettre en branle SON défi, c’est de voir un parent, ou même un grand-parent, finir une course main dans la main avec son enfant ou son petit-enfant. « Chaque fois, ça m’émeut et me fait pleurer », de souligner madame Arsenault, dont la prochaine mission, pour les années à venir, sera d’accroître l’implication des adolescents des écoles secondaire des environs au Défi Familles en forme.
En guise de participation, plusieurs médailles, rubans, cadeaux souvenirs et autres prix de présence seront remis aux jeunes grâce à la générosité des commanditaires, dont la Fondation du Canadien pour l’enfance. « Ils ont à cœur la santé et la forme physique des jeunes. Ça fait partie de leur mission et c’est la raison pour laquelle encore une fois, ils appuient mon évènement », ajoute la journaliste, qui couvre le Canadien de Montréal pour le 98,5 FM.
Notons enfin que l’argent amassé grâce aux inscriptions de cette activité est distribué à des organismes pour la jeunesse. L’an dernier, le Café jeunesse La Butte, le Club de soccer FC Mont-Bruno, le Club de football des Barons de Saint-Bruno ainsi que les Scouts de Saint-Basile avaient reçu des dons.
Le début des courses se tiendra près du Centre communautaire Lise-B.-Boisvert (103, avenue de Montpellier); le départ du 5 km s’effectue à 9 h, celui du parcours de 2 km s’amorce à 10 h, la première course de 1 km (200 coureurs) commence à 10 h 45, la suivante (200 coureurs) à 11 h 10. L’activité se déroule beau temps, mauvais temps. Plus de détails sur le site Internet www.defifamillesenforme.ca.
