Un double pour Saint-Basile-le-Grand
Championnat de l’est du Canada – Balle rapide Benjamines-Cadettes 2011
Quatre ans après avoir accueilli un premier Championnat de l’est du Canada de balle rapide des Benjamines et des Cadettes, la ville de Saint-Basile-le-Grand, en collaboration avec l’Association de balle molle féminine mineure, s’apprête à renouveler l’expérience pour une deuxième fois, du 25 au 28 août, et à recevoir 24 formations provenant du Québec, de l’Ontario et des Provinces maritimes. Au total, plus de 300 athlètes qui se disputeront les grands honneurs aux parcs du Ruisseau et des Tricentenaires.
Compétition d’envergure, le Championnat de l’est du Canada – Balle rapide Benjamines-Cadettes réunit les meilleures équipes régionales de catégories Benjamine et Cadette, des jeunes filles âgées de 13 à 16 ans et provenant des provinces de l’Est du Canada, soit le Québec, l’Ontario, qui part favorite du tournoi, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve.
« La ville de Saint-Basile-le-Grand a un bon nom lorsque vient le moment d’organiser des événements sportifs. Lorsque le Championnat se déroule au Québec, Softball Québec nous contacte chaque fois. Nous savons recevoir, mettre le paquet et en faire un grand spectacle. C’est important d’en donner aux visiteurs et notre comité de 14 membres offre un bon service. En même temps, nous en profitons pour donner une visibilité à la municipalité et à nos infrastructures. C’est une marque de commerce de Saint-Basile-le-Grand », explique Donald Zimmer, coprésident du comité organisateur, en entrevue avec le Journal de Saint-Basile. Il rappelle, par exemple, la notoriété du Championnat provincial de hockey Novice – Atome, qui se déroule à l’aréna Jean-Rougeau en décembre depuis 20 ans.
Cérémonie d’ouverture
L’inauguration officielle, qui aura lieu au parc du Ruisseau le jeudi 25 août à 18 h, mettra notamment aux prises les Benjamines de l’Équipe Rive-Sud AA. Cette cérémonie d’ouverture sera suivie d’un banquet pour les joueuses et les entraîneurs. Les présidents d’honneur de l’événement seront Nathalie Fradette, la première Québécoise à faire partie de l’équipe canadienne en softball lors des Jeux olympiques de Sydney, en 2000, Kim Zimmer, membre de l’Équipe du Québec 97, ainsi que Gilbert Delorme, propriétaire de Tim Hortons Saint-Basile-le-Grand, ancien joueur de hockey, notamment du Canadien de Montréal et des Penguins de Pittsburgh, avec lesquels il a remporté une Coupe Stanley. Les trois présidents procéderont d’ailleurs au lancer protocolaire lors de cette soirée spéciale.
Monsieur Zimmer promet un calibre de jeu élevé et une compétition enlevante tout au long du tournoi. Bien que les équipes du Québec, la Rive-Sud Benjamine en particulier, aient des chances de terminer sur le podium, ce sont surtout les formations de l’Ontario qui risquent de voler la vedette, au moins à deux reprises dans chacune des catégories.
Les parcs du Ruisseau et des Tricentenaires sont situés respectivement sur la rue Bella-Vista, près de l’aréna Jean-Rougeau, et au coin de la montée des Tricentenaires et de l’avenue de Montpellier. C’est donc un rendez-vous, du 25 au 28 août, à Saint-Basile-le-Grand.