Un champion grandbasilois

Championnat québécois de cyclocross

Édouard Plafter a remporté le Championnat québécois de cyclocross, tenu à Saint-Léonard le 22 octobre dernier. Le Grandbasilois a réussi son exploit grâce à un temps de 00:20:33 min à l’épreuve critérium.
Édouard Plafter est champion québécois dans la catégorie atome. L’exploit est d’autant plus grand qu’il s’agit d’un titre décroché dans le cadre d’une course spécifique, plutôt que pour un cumulatif de plusieurs classements durant la saison.
Le jeune garçon est âgé de 9 ans. Sa victoire à l’événement provincial est une première pour lui dans une compétition d’une telle envergure. « Je suis vraiment content! C’était l’objectif que je m’étais donné en début de saison. Depuis, je pensais souvent à gagner cette course », mentionne au journal Les Versants Édouard Plafter.

« Je suis vraiment content! C’était l’objectif que je m’étais donné en début de saison. Depuis, je pensais souvent à gagner cette course. » -Édouard Plafter

C’était maintenant ou jamais pour lui, du moins pour remporter les grands honneurs de cette catégorie, puisqu’il en était à sa deuxième et dernière année atome. En 2018, il évoluera au niveau peewee. « Mon objectif, pour cette future saison peewee, sera de monter sur le podium pour leChampionnat québécois 2018, donc dans les trois premières positions », annonce Édouard Plafter.

Un sport familial

Dans la famille, Édouard n’est pas le seul à enfourcher son vélo pratiquement toutes les fins de semaine d’automne pour pratiquer son sport préféré. En effet, papa, maman et sa grande sœur partagent la même passion que lui. D’ailleurs, sa sœur, Sarah Plafter, s’est classée 8e dans la catégorie peewee du Championnat québécois. Les parents, des passionnés de vélo de montagne depuis des années, ont initié leurs enfants au cyclocross, une discipline hybride entre le vélo de route et le vélo de montagne, dont la saison de compétition se déroule uniquement l’automne sur un trajet parsemé d’obstacles de 2,5 km. « Nos enfants sont nés là-dedans. J’ai pris une pause durant mes grossesses, mais très tôt ensuite, ils ont eu la piqûre », de souligner la mère, Mélanie Grenier, pendant qu’Édouard est sur la glace pour une partie de hockey. Car celui-ci pratique plusieurs sports, dont le hockey et le ski de fond. « Ça me permet de me garder en santé », dira plus tard le jeune garçon au bout du fil.
Édourard s’adonne au cyclocross depuis l’âge de trois ans. Aujourd’hui, il évolue sur un vélo de route 650C (26 po). Selon lui, sa force réside surtout dans ses capacités techniques. Il est très habile pour manipuler le vélo malgré les obstacles (fossés, escaliers, montées…). « En tant que parents, c’est une fierté de voir notre fils performer ainsi. Nous sommes surtout contents de le voir stimulé dans le sport. Son accomplissement est une motivation supplémentaire à poursuivre là-dedans. Le fait que nous sommes quatre à pratiquer le cyclocross, je pense que ça ajoute aussi à la fierté », poursuit Mélanie Grenier.
Selon elle, le professeur d’éducation physique d’Édouard, Benoit Lamothe Michaud, de l’Académie des Sacrés-Coeurs, a un rôle certain à jouer avec les performances de son fils.
Depuis quelques années, le cyclocross est un sport en progression au Québec.
QUESTION AUX LECTEURS :
Pratiquez-vous vos sports en famille?