Trois Montarvilloises championnes
Championnat canadien des Maîtres de l’Ouest
Véronique Filion, Johanie Doyon et Émilie Mercier, trois femmes de Saint-Bruno-de-Montarville, ont remporté en fin de semaine le Championnat canadien des Maîtres de l’Ouest. Le tournoi de soccer d’envergure avait lieu à Edmonton, en Alberta.
« Cette victoire représente le plus bel accomplissement que nous ayons remporté dans nos carrières; davantage quand c’est la seconde fois! » répond Véronique Filion.
En effet, consacrée gagnante de la Coupe des Maîtres O-30F du Québec le 10 septembre dernier à Saint-Hubert grâce à un gain en finale de la Coupe du Québec, la formation féminine O-30 de l’Association de soccer Varennes-Saint-Amable (ASVSA) a décroché son laissez-passer pour Edmonton, en Alberta, afin de participer, pour une deuxième année consécutive, au Championnat canadien des Maîtres. La délégation de l’ASVSA et du Québec n’avait qu’un objectif : défendre son titre de championne canadienne remporté en 2016 à Winnipeg. L’ASVSA devenait alors le premier club de la Rive-Sud (Montréal) à gagner cet honneur. « La raison est simple. C’est parce que nous sommes dans la trentaine que c’est un exploit! » lance Véronique Filion. Elle est âgée de 33 ans. Ses coéquipières de Saint-Bruno sont âgées de 32 (Johanie Doyon) et 31 ans (Émilie Mercier).
Motivation
Mais d’où vient cette motivation à poursuivre le soccer, même au-delà de la trentaine? « Ce qui est impressionnant, c’est que nous sommes des athlètes accomplies par le fait que nous sommes des professionnelles, des mamans, des entraîneuses et, surtout, des passionnées de soccer. Il y a plusieurs choses qui nous motivent à poursuivre notre sport : le plaisir, la santé, le dépassement de soi et le partage de valeurs fondamentales. L’âge est un chiffre mental. La condition physique n’a pas d’âge. Elle n’a que les limites que l’on s’impose. Nous souhaitons continuer à pratiquer notre sport en étant des modèles pour nos enfants, notre entourage et notre communauté », explique au journal Les Versants Véronique Filion.
« C’est parce que nous sommes dans la trentaine que c’est un exploit! » – Véronique Filion
Selon elle, c’est facile de ranger ses passions sur une tablette plutôt que de les poursuivre, de se laisser aller plutôt que de s’adonner au soccer et cuisiner sainement. « Le processus de vieillissement est irréversible. Il nous contraint à faire des choix; pour notre part, nous avons pris la décision de continuer notre passion, malgré tous les défis que cela impose, de nous dépasser, tout en ayant du plaisir. Nous avons choisi de demeurer un modèle pour nos enfants, les amis de nos enfants, les enfants de nos voisins, les enfants que l’on entraîne et tous ceux qui nous entourent. »
Représenter la Rive-Sud… et le Québec
En portant le maillot de l’ASVSA lors du Championnat canadien des Maîtres, les trois Montarvilloises représentaient non seulement la Rive-Sud, mais aussi la province. En effet, le Québec était classé dans une division avec le Manitoba et l’Alberta; l’autre groupe contenait l’Ontario, la Colombie-Britannique et la Saskatchewan. Le Québec a battu le Manitoba 3 à 1 lors du premier affrontement. Les Québécoises ont vaincu l’Alberta par un score semblable. Et pendant que le Québec croulait sous les 30 °C, la température était bien différente en Alberta: « Nous avons joué notre premier match sous zéro avec de la pluie verglaçante. Ça n’a pas été facile! »
En finale contre la Colombie-Britannique, le Québec a triomphé 1 à 0, conservant son titre de champion national pour une deuxième année. « C’est une grande fierté pour nous trois! Nous sommes fières de représenter notre municipalité, Saint-Bruno-de-Montarville, notre club, Varennes/Saint-Amable, notre région et notre province, et de le partager avec toutes les populations impliquées. À notre âge, c’est exceptionnel de pouvoir participer à une compétition d’aussi haut niveau. C’est un bel accomplissement dans la poursuite de nos carrières. Le cheminement, c’est ça le plus bel accomplissement et cette victoire en est le résultat. » Les filles en profitent pour remercier l’ASVSA et leurs entraîneurs, Alexandre Da Rocha et la Montarvilloise Cindy Walsh.
Véronique Filion est affiliée à cette organisation, l’ASVSA, depuis sa création, il y a quatre ans. Elle a participé aux deux événements du Championnat canadien des Maîtres. Pour Johanie et Émilie, il s’agissait d’une première année au sein de la formation de soccer. En effet, trois joueuses de l’an dernier sont devenues enceintes au cours des derniers mois. « J’ai donc recruté Johanie et Émilie, car elles habitent aussi à Saint-Bruno. », poursuit Véronique Filion, qui endossait auparavant les couleurs du FC Sélect Rive-Sud.
Les trois femmes ont amorcé le soccer à l’âge de 4 ans dans leurs villes respectives (Émilie à La Prairie, Johanie à Québec et Véronique à Saint-Bruno). Elles ont notamment participé aux Jeux du Québec, puis elles ont poursuivi l’action dans la catégorie AAA en plus de faire la sélection pour Équipe Québec. Elles ont également connu le réseau universitaire canadien (Johanie et Émilie pour les Carabins de l’Université de Montréal; Véronique pour le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke). Émilie Mercier a aussi enfilé l’uniforme unifolié U15 et U17.
Pourquoi le soccer?
Pour Véronique, la maman de deux fillettes de 2 et 4 ans, le sport du ballon rond est une discipline d’équipe accessible – n’importe où, n’importe qui, peu d’équipement – intense, exigeant, stratégique, spectaculaire. « C’est un sport qui demande de la pratique pour acquérir des habiletés techniques et de l’agilité via tout le corps, et qui transmet également de belles valeurs. » Activité physique, santé, alimentation saine… ce sont les valeurs inculquées par ces mamans à leurs jeunes enfants. Toutes les trois sont mères à deux reprises.