Tristan Côté-Cazenave obtient la confiance des Tigres de Victoriaville

Ligue de hockey junior majeur du Québec

Tristan Côté-Cazenave, de Saint-Bruno-de-Montarville, obtient le poste de gardien de but n° 1 chez les Tigres de Victoriaville, rôle occupé auparavant par James Povall.
L’organisation confirme que Povall ne sera pas de retour la saison prochaine; les Tigres l’ont d’ailleurs mis sur le marché des transactions le matin du 3 avril dernier. C’est le journaliste Benoît Plamondon, de La Nouvelle union à Victoriaville, qui a sorti la nouvelle.
Rappelons que le cerbère montarvillois avait été appelé en renfort en janvier dernier par les Tigres de Victoriaville. Moins de six mois plus tard, il obtient le poste de gardien de confiance de l’organisation. « C’est très flatteur, car ça me prouve qu’ils ont confiance en moi, et ce, malgré mon jeune âge », déclare au journal Les Versants Tristan Côté-Cazenave.
Selon le jeune homme de 17 ans, c’est son amélioration constante durant la saison, les résultats et les victoires qui ont suivi son arrivée au sein des Tigres qui ont forcé la main des dirigeants de l’organisation de Victoriaville. D’ailleurs, il explique qu’il n’est pas surpris de cette décision : « J’ai toujours eu confiance en moi et je savais très bien que j’étais capable de performer à titre de n° 1! »

Le départ de James Povall

Mais pour obtenir ce poste, il a fallu que le club prenne une décision à propos de James Povall, qui ne sera pas de retour l’année prochaine, un coéquipier avec qui Côté-Cazenave a partagé le filet dans les derniers mois. « C’est un homme de très grand cœur. Il a été le premier à m’accueillir dans l’équipe. Il a toujours été là pour moi et vice-versa. Il m’a dit ce qu’il fallait que j’évite de commettre comme erreur et surtout, qu’il ne faut jamais abandonner. Bref, je ne me suis jamais aussi bien entendu avec mon partenaire de but que lui », ajoute l’intéressé.

« J’ai toujours eu confiance en moi et je savais très bien que j’étais capable de performer à titre de n° 1! » -Tristan Côté-Cazenave

En 16 sorties devant la cage des Tigres, la recrue a maintenu une fiche de 7 gains et 4 défaites, conservant une moyenne de 3,43 et un taux d’efficacité de 0,878. Il raconte son cheminement depuis son arrivée en janvier : « Au début, ç’a été une grosse adaptation pour l’école, mais davantage du côté du hockey parce que je jouais avec des jeunes de 14, 15 et 16 ans et maintenant, j’évolue avec des gars âgés de 16 à 20 ans. C’est tout un choc! » D’autant plus que Tristan était le plus vieux dans sa formation midget AAA, les Grenadiers de Châteauguay. « En une journée, je suis devenu le plus jeune du groupe! »

L’expérience des éliminatoires

Il y a deux semaines, les Tigres de Victoriaville ont été éliminés dès la première ronde des séries éliminatoires dans la LHJMQ. Ils ont été battus en quatre matchs par les Saguenéens de Chicoutimi. Tristan Côté-Cazenave a protégé le filet dans les quatre rencontres, dont l’une où il est venu en relève à James Povall. Une situation dans son ensemble que le Montarvillois a trouvé excitante. « Ce n’est pas tous les jours que tu as la chance de jouer presque toutes les parties lors d’une série du junior majeur. J’ai acquis beaucoup d’expérience lors de cette série et j’en sors grandi malgré notre élimination hâtive. »
Maintenant que son organisation n’est plus dans le portrait des séries de fin de saison, Tristan profite d’un certain congé de hockey, mais pour la saison estivale, ce ne sont pas les projets qui manqueront. Il prévoit se « défoncer dans le gym » et effectuer des entraînements sur glace pour arriver au camp d’entraînement dans les meilleures conditions possible, autant physiquement que mentalement. Il souhaite venir en aide à sa formation au maximum.
Et les études, depuis son entrée dans la LHJMQ? « C’est plutôt rock ‘n roll, comme je dis souvent, mais sinon, je m’en sors avec de très bonnes notes! » de souligner celui qui termine sa 5e secondaire.