Trampoline : l’or pour Sophiane Méthot et Sarah Milette
Les trampolinistes Sophiane Méthot et Sarah Milette ont remporté la médaille d’or à l’épreuve synchronisée de la Coupe du monde de trampoline, le 5 octobre à l’étape d’Antibes, en France.
« Je crois que cette médaille démontre une belle continuité de nos performances des derniers mois », commente Sophiane Méthot. Pour Sarah Milette, la médaille d’or acquise en France est un « très bel accomplissement » pour sa partenaire et elle, et une « belle fierté après toutes ces années à travailler en équipe ».
Grâce à leurs 50,230 points en synchronisé, les Québécoises ont devancé les Japonaises Kiko Tanaka et Akari Takashashi (49,420) et les Françaises Léa Labrousse et Cléa Brousse (49,230).
Une troisième place
Méthot (55,780) est également montée sur le podium de la compétition individuelle. Elle s’est classée troisième derrière la Japonaise Yuka Misawa (55,870) et la Néo-Zélandaise Madaline Davidson (55,800). En finale de cette épreuve, Milette (53,950) a enregistré un septième échelon.
Questionnée par Les Versants, l’entraîneuse Karina Kosko raconte que le succès des filles repose sur l’augmentation de leur entraînement ensemble en préparation aux World Games du mois d’août dernier.
« Nous avons augmenté le nombre de séances en duo afin d’améliorer le travail et de monter le coefficient de difficulté pour être parmi les groupes de tête », explique Karina Kosko. Les deux athlètes reconnaissent aussi qu’en préparation aux Jeux mondiaux, elles ont mis l’accent sur leurs routines de synchro, ce qui fait la différence en compétition.
Succès
Il faut savoir qu’il y a deux semaines, le duo Méthot-Milette a aussi décroché une médaille d’or en Allemagne dans le cadre de la Coupe du monde de Cottibus.
« Les deux médailles ont une valeur égale, estime Sarah Milette. Nous avons présenté de belles performances au moment opportun, ce qui nous a permis de monter sur la plus haute marche du podium à deux reprises. »
Des propos que réitère sa partenaire, Sophiane Méthot. « Les deux médailles sont toutes aussi importantes. Nous avons su délivrer une belle performance quand ça comptait devant les juges, alors les deux résultats, à Cottibus et à Antibes, ont la même valeur à nos yeux. »
Sophiane l’olympienne
Rappelons que le 2 août 2024, aux Jeux olympiques de Paris, Sophiane Méthot a remporté la médaille de bonze au trampoline. Elle était la première Québécoise à prendre part à cette discipline aux Jeux olympiques.
Quand on lui demande si les récentes médailles d’or acquises à la Coupe du monde sont plus importantes que la médaille de bronze de Paris, la jeune femme répond que chaque médaille a une histoire et une valeur différentes. « À Paris, c’était une médaille d’accomplissement de soi, de détermination des années antérieures et des défis que j’ai surmontés en individuel. Les médailles d’or à Cottibus et à Antibes ont une autre signification puisqu’elles se gagnent à deux. Ça fait très longtemps que Sarah et moi sommes partenaires de synchro, mais également partenaires d’entraînement. Alors, c’est une émotion différente de pouvoir partager le podium à deux après toutes ces années de travail et d’amitié », précise-t-elle.
Des filles de Quadrotramp
Sophiane Méthot et Sarah Milette ont amorcé leur carrière à Saint-Bruno-de-Montarville avec le Club Quadrotramp et Karina Kosko. Elles s’entraînaient dans les gymnases de l’école secondaire du Mont-Bruno avant que l’organisme ne devienne Virtuose et s’établisse du côté de Longueuil.
« Nous faisons déjà beaucoup de compétitions internationales, mais les Jeux olympiques restaient un rêve [à cette époque], reconnaît Karina Kosko. Ce rêve nous a été possible avec l’avenue de l’Institut national du sport du Québec (INS Québec), qui nous a permis d’avoir un horaire de vie plus équilibré et d’aller chercher un groupe de travail professionnel pour bien encadrer l’équipe. »
Objectif, Championnats du monde
Sophiane Méthot et Sarah Milette participeront aux Championnats du monde des sports de trampoline, qui auront lieu à Pampelune, en Espagne, du 6 au 9 novembre. « Je souhaite que Sarah et moi continuions sur cette belle lancée de podiums.
Avec une bonne routine bien synchronisée, je suis sûre que nous sommes capables de bien performer. Sur le plan individuel, je souhaite faire une finale! » commente Sophiane Méthot.
