Tannants depuis 35 ans!

La longévité de la ligue de hockey les Tannants de Saint-Basile-le-Grand s’explique de façon toute simple. Il y a, bien sûr, le plaisir de chausser les patins et de faire du sport, mais aussi et surtout le plaisir de se retrouver entre gars, entre amis, entre partenaires d’affaires, de jouer en équipe et, une fois le match terminé, de discuter autour d’une bonne bière.

Regroupant 44 joueurs de 30 à 55 ans, le circuit, qui célèbre ses 35 ans d’existence cette saison, doit son succès au travail des organisateurs et aux généreux commanditaires, tous de la région.

Calendrier régulier de 29 matches, séries éliminatoires, match des étoiles, site Internet avec faits saillants et statistiques : les joueurs ont de quoi être motivés. Mais ce qui les motive aussi beaucoup, c’est de se retrouver entre amis chaque semaine pour jouer au hockey. La devise de la ligue est d’ailleurs : « Se délasser dans l’amitié. »

« Les gars sont tous contents de jouer à côté de chez eux, dit Marc Fortin, vice-président du circuit. Il y a de la place pour tout le monde. Nous avons des professionnels de tous les domaines dans nos équipes. » À l’extérieur de l’aréna, les joueurs n’hésitent pas à s’entraider, tout comme le font les « boys » de Stan dans le film du même nom. « On se rend service, on fait du troc », ajoute M. Fortin.

Cette « gang de chums » se réunit tous les mercredis et vendredis, de septembre à avril, pour disputer des matches dans une ambiance à la fois compétitive et respectueuse. « Ce que j’aime, c’est que le hockey est un sport compétitif qui se fait en équipe, avec un esprit de coopération, indique Denis Querry, qui joue avec les Tannants depuis 25 ans. L’ambiance est conviviale et joviale. On peut dire des choses sans masque, sans barrière. Les commentaires sont des fois sérieux, des fois non. »

Les rencontres se déroulent sous l’œil attentif de deux arbitres. Un comité de discipline veille aussi à ce que les règles du jeu soient respectées. Si les esprits s’échauffent, on s’assure de les refroidir avec une boisson houblonnée bien fraîche après la rencontre. « Il n’y a pas de bagarres. Nos matches se terminent toujours avec une poignée de main et une petite bière », mentionne Marc Fortin. Autrement dit, les accrochages sur la patinoire ne se poursuivent pas au vestiaire quand la partie est terminée.

« L’ambiance change chaque année, selon les joueurs, ajoute de son côté Denis Querry. On a besoin de faire de l’exercice et ça se fait dans l’amitié. »

Chaque saison, de nouveaux joueurs réguliers grossissent les rangs des Tannants, qui peuvent aussi compter sur une banque de réservistes pour combler les absences. « On cherche de nouveaux joueurs tous les ans », fait savoir Marc Fortin. Le message est lancé, avis aux intéressés !