Sébastien LeBlanc sera honoré
Temple de la renommée de la Coupe Rogers
Le joueur de tennis Sébastien LeBlanc, de Saint-Bruno-de-Montarville, sera intronisé au Temple de la renommée de la Coupe Rogers le lundi 5 août, lors de la première séance de soirée de la Coupe Rogers 2013. La nouvelle a été annoncée par les dirigeants du tournoi canadien il y a deux semaines.
Sébastien LeBlanc sera honoré aux côtés de trois autres Québécois, soit Stéphane Bonneau, Simon Larose et Frédéric Niemeyer. Ils seront intronisés sur le court central du stade du parc Jarry, à Montréal. « Je suis bien content et surpris de cette annonce. Les quatre joueurs qui seront intronisés lors de cette soirée ont marqué les éditions précédentes de la Coupe Rogers. C’est une belle forme de reconnaissance et c’est apprécié. Ça fait remonter de beaux souvenirs », mentionne au journal Sébastien LeBlanc.
De ces souvenirs, il se rappelle trois faits marquants. D’abord, d’être le plus jeune joueur à ce jour à participer à la Coupe Rogers. Il était alors âgé de 15 ans et c’était en 1989. Ensuite, d’avoir atteint à 16 ou 17 ans les quarts de finale en double avec Sébastien Lareau. Et enfin, d’avoir battu Tim Henman (18e au monde), lors de sa dernière participation à la Coupe Rogers, en 1997.
Sébastien LeBlanc a connu ses belles années dans le monde du tennis lorsqu’il évoluait en double avec son acolyte Sébastien Lareau. Ensemble, ils ont marqué les années 1990. Dans la catégorie Junior, ils sont devenus les premiers Canadiens à gagner une épreuve du Grand chelem; ils avaient alors été sacrés champions du double à Roland-Garros et à Wimbledon. C’était en 1990 contre les Sud-Africains Marcos Ondruska et Clinton Marsh.
Quelques mois plus tard, au US Open, LeBlanc enlevait le titre des Internationaux juniors des États-Unis en double avec Greg Rusedski contre Marten Renström et Mikael Tillström en l’emportant 6-7, 6-3 et 6-4.
En septembre 1997, des problèmes au coude l’ont forcé à mettre un terme à sa carrière. Une opération était possible, mais il a décidé de passer à autre chose. Malgré cette décision, il estime n’avoir aucun regret. « C’est difficile de prendre des décisions quand on est jeune, mais j’avais fait ce que j’avais à faire. Il était temps d’avoir d’autres objectifs. »
Même si LeBlanc a accroché sa raquette depuis longtemps maintenant, il demeure encore très impliqué dans son sport, notamment en tant que président de la Fondation Les amis du tennis et en tant que membre du comité de Planification stratégique de Tennis Canada. « Au nom de la Fondation, nous créons des événements pour développer les jeunes joueurs du Québec, pour la relève de demain, par exemple avec la Coupe LeBlanc, dont les profits sont retournés à la Fondation », explique le futur intronisé.
La 7e Coupe LeBlanc, qui se déroulera du 12 au 18 août à Saint-Hyacinthe, regroupe les meilleurs joueurs au monde de 12 ans et moins.
