Saurez-vous relever le défi de Danielle Arsenault?
Le 4e Défi Familles en forme dans les rues de Saint-Basile-le-Grand
Le Défi Familles en forme, un événement de course à pied de 1, 2 et 5 km dans les rues de la municipalité et dédié aux familles, est de retour pour une quatrième année consécutive. L’activité, dont le départ a lieu devant le Centre communautaire Lise-B.-Boisvert, est organisée en collaboration entre la journaliste grandbasiloise Danielle Arsenault et la Ville de Saint-Basile-le-Grand. Près de 700 coureurs, petits et grands, sont attendus le matin du dimanche 20 mai prochain. Activité physique et plaisir seront au menu!
Semblable à la formule des années précédentes, le Défi Familles en forme est de retour avec le même parcours, les mêmes distances, le même comité organisateur. Le grand nombre de participants à la course de 1 km, soit plus de 400 personnes, exigera d’effectuer deux départs au lieu d’un seul. Le trajet d’une distance de 2 km sera parcouru par environ 120 sportifs, alors que 140 autres se sont inscrits à celui de 5 km. « J’essaie toujours, année après année, d’augmenter le nombre d’adhésions à l’événement. Cette fois, j’avais un objectif de 650 coureurs; j’en ai plutôt atteint 700. C’était complet trois semaines avant le 20 mai; en fait, le plus difficile dans l’organisation, c’est d’être obligée de refuser des gens », mentionne au Journal de Saint-Basile la directrice du comité organisateur, Danielle Arsenault.
Une expérience familiale qui rapproche
Ce rendez-vous fait non seulement la promotion de l’activité physique, mais également de la famille, et s’adresse à tous, aux enfants comme aux parents. En fait, le Défi Familles en forme est pour tous ceux qui veulent bouger et qui sont prêts à relever le défi! « Il n’y a rien de plus beau que de voir un parent terminer une course main dans la main avec son enfant. Il n’y a pas de prix et moi, ça m’émeut chaque fois », de poursuivre la directrice de l’événement.
En guise de participation, plusieurs médailles, rubans, cadeaux souvenirs et autres prix de présence, plus nombreux cette année, seront remis aux jeunes. « Nous avons plus de commanditaires, plus de prix, plus de bénévoles. Et cette année, je garantis le beau temps! » lance, blagueuse, Danielle Arsenault. À deux reprises en trois années d’existence, le Défi Familles en forme s’est déroulé sous le signe du mauvais temps, ce qui n’a toutefois pas empêché les gens d’y participer, puisque l’an dernier, plus de 465 personnes ont bravé la pluie, le temps exécrable et les vents froids. Cette fois, la mère de famille bénévole s’attend à ce que la température soit splendide. « Il n’a pas fait beau lors du 1er et du 3e Défi; on est dû pour du beau temps! »
Non seulement les résidants de Saint-Basile-le-Grand y prennent part, mais aussi les citoyens de Saint-Bruno-de-Montarville, Sainte-Julie, McMasterville, Beloeil, Boucherville, et également de Montréal. Madame Arsenault rappelle la collaboration de la Ville dans l’organisation de l’événement, le soutien de nombreux commanditaires et l’aide de plusieurs bénévoles, qui sont toujours aussi faciles à trouver, sans compter l’appui des membres du même comité organisateur depuis les débuts de l’aventure. « Ça me fait réaliser que le Défi Familles en forme est un événement important pour tous et que plusieurs veulent s’y impliquer. »
Rappelons enfin que l’argent amassé grâce aux inscriptions de cette activité sera distribué à des organismes pour la jeunesse. L’an dernier, le Café jeunesse La Butte, le Club de soccer FC Mont-Bruno ainsi que le Club de football des Barons de Saint-Bruno avaient reçu des dons.
Enfin, notons que le début des courses se tiendra près du Centre communautaire Lise-B.-Boisvert (103, avenue de Montpellier); le départ du 5 km s’effectue à 9 h, celui du parcours de 2 km s’amorce à 10 h et la première course de 1 km commence à 10 h 45. Il est aussi recommandé d’arriver une heure avant le départ de votre course, qui aura lieu beau temps, mauvais temps. Plus de détails sur le site Internet www.defifamillesenforme.ca.