Saison hivernale : fêtes d’hiver et budgets

Avec la fête du Lac, les Julievernales et l’événement Plaisirs d’hiver, nos municipalités soulignent la saison froide et l’activité en plein air. Le journal a voulu savoir quel budget les villes réservent pour ces rendez-vous annuels. 

« L’événement Plaisirs d’hiver constitue un prétexte pour initier et inciter les citoyens à pratiquer un sport en hiver. Les aménagements des plateaux sportifs permettent de le faire de manière autonome, ce que la population apprécie particulièrement », explique la porte-parole de Saint-Basile, Stéphanie Plamondon.

Des budgets

Un budget de 16 000 $ a été consacré au rendez-vous Plaisirs d’hiver de Saint-Basile. L’événement se déroulait sur une seule journée, le 1er février.  

Entre les trois municipalités que le journal Les Versants couvre, Saint-Basile s’en tient à une seule journée pour souligner les activités sportives en hiver. « L’expérience des dernières années montre que la formule actuelle touche davantage les citoyens », soutient Stéphanie Plamondon.

Pour Sainte-Julie, le budget global octroyé aux Julievernales est évalué à 36 000 $. Cette fête proposait des activités de toutes sortes sur une période de deux jours, les 31 janvier et 1er février. L’ensemble de la programmation est regroupé à la pente à glisser, un « lieu central et rassembleur ».

À Saint-Bruno, la fête du Lac se déroulait les 7 et 8 février. Son budget frôle les 60 000 $. Notons toutefois que la Ville présentait des feux d’artifice le samedi soir.

Plusieurs célébrations hivernales

Or, Saint-Bruno ne s’en tient pas qu’à la fête du Lac pour souligner les joies de l’hiver. Les citoyens ont eu l’occasion de se divertir au polydôme lors de la soirée des Canadiens de Montréal, de participer à la journée d’olympiades et à la journée Plaisirs d’hiver. En ajoutant ces trois rendez-vous, le budget dédié aux fêtes d’hiver sur le territoire montarvillois s’élève à 67 000 $. 

En comparaison, les budgets que la Ville a accordés à la Féerie centre-ville et à la Féerie lac du Village, qui avaient lieu à la fin de l’année 2025, se chiffrent à 70 000 $ et à 92 000 $ respectivement.

Quand on lui demande pourquoi la Ville propose plusieurs événements à thématique hivernale, Martine Verdon répond que Saint-Bruno « accorde une grande importance à l’offre d’activités hivernales extérieures, qui favorisent les saines habitudes de vie tout en invitant la population à profiter de nos sites extérieurs, dont les parcs et le lac du Village ».