Sainte-Julie : un souhait réalisé pour Étienne
La Ville de Sainte-Julie inaugure une nouvelle table de tennis de table au parc Edmour-J.-Harvey. L’idée a été proposée par un jeune citoyen, Étienne Joly.
« Le projet d’Étienne a été présenté dans les temps, de façon structurée, et venait répondre à un besoin déjà évoqué par les jeunes Julievillois », explique la porte-parole de Sainte-Julie, Camille Richard.
Le coût de cette nouvelle installation extérieure s’élève à 4700 $.
Le parc Edmour-J.-Harvey est situé au 1, rue des Brises. L’endroit contient depuis peu une table de ping-pong plein-air. Ce mobilier en libre accès permet aux citoyens de pratiquer ce sport tout en profitant du parc.
Conseil municipal jeunesse
Cette initiative découle de la proposition d’Étienne Joly, participant au conseil municipal jeunesse de 2025.
En effet, en février dernier, lors du conseil municipal jeunesse, huit participants ont proposé un projet qu’ils désiraient voir mettre sur pied par la Municipalité d’ici les prochaines années. Devant citoyens, famille et amis, les jeunes élus d’un soir ont travaillé près de conseillers et d’employés municipaux. Ils ont perfectionné leur projet soumis lors de leur application.
Diversification des parcs
Dans le cas d’Étienne Joly, il proposait la diversification des parcs dans lesquels on peut retrouver des tables de ping-pong à l’extérieur. Grand amateur de ce sport de raquette, le jeune homme déplorait le fait que les citoyens au sud de l’autoroute 20 n’aient pas aussi accès à ces installations sportives. Il souhaitait en installer au parc Edmour-J.-Harvey et au parc Joseph-Véronneau.
En réponse à sa vision, la Ville a mis en place une table de tennis de table permanente afin d’encourager petits et grands à découvrir ou redécouvrir ce sport accessible à tous. » Avec comme objectif de promouvoir l’activité physique extérieure, Sainte-Julie s’est vue ravie d’accompagner Étienne dans le développement du projet, de libérer les fonds nécessaires et de faire l’acquisition et l’installation d’une table de tennis de table « , commente Camille Richard.
Plusieurs autres projets
Dans le passé, la Ville a mis en place bien d’autres suggestions provenant du conseil municipal jeunesse, et ce, depuis 2011. L’aménagement des jeux d’eau au parc N.-P.-Lapierre est issu de ce jeune conseil il y a plusieurs années.
C’est le cas aussi pour le panneau électronique, implanté en 2015, à l’intersection du boulevard Armand-Frappier et du chemin du Fer-à-Cheval. D’autres projets
aussi : les vélos en libre-service, l’installation d’une piste à rouleaux (pumptrack), l’aménagement d’espaces de lecture et de détente au parc du Sorbier.
Les citoyens sont invités à se rendre au parc Edmour-J.-Harvey ou au parc Maurice-Duplessis afin de jouer une partie de tennis de table. Une table était déjà disponible au parc Maurice-Duplessis. Ces installations sont accessibles à l’ensemble de la population.
