Sainte-Julie : un record d’inscriptions à l’édition 2025 d’À vos marques Sainte-Julie

Le 3 mai, lors de l’évènement À vos marques Sainte-Julie, 61 coureurs ont pris le départ du demi-marathon, une nouveauté cette année. Tout près de 800 personnes étaient inscrites à l’une ou l’autre des distances proposées.

À 8 h 15, sur la ligne de départ, les participants du 21,1 km et du 10 km ont débuté leur épreuve. Plus tard dans l’avant-midi, vers 9 h 45, ce sont les coureurs du 5 km qui ont quitté le stationnement de l’aréna sous l’arche de départ, alors que les coureurs du 10 kilomètres et du demi-marathon continuaient d’arriver.

Participation record

Un temps parfait pour les coureurs. Les nuages étaient au rendez-vous et la température ressentie, aux alentours des dix degrés. Si les athlètes étaient confortables pour donner le meilleur d’eux, les spectateurs étaient nombreux à avoir un café chaud entre les mains. « Notre équipe aux loisirs a redessiné le trajet pour rendre intéressants le parcours de 10 kilomètres et celui du demi-marathon », a mentionné le maire, Mario Lemay, surpris de l’engouement pour l’activité cette année.

La veille d’À vos marques Sainte-Julie, il y a eu près de 700 inscriptions, selon les informations reçues par le premier magistrat.

« Ça va sans douteêtre une année record », a-t-il exprimé alors que les coureurs du 5 km arrivaient quelques dizaines de minutes avant leur épreuve. Pour M. Lemay, le succès de l’évènement repose entre autres sur l’offre hâtive d’une compétition sportive dans la région. « Nous sommes parmi les premières de la saison. Il n’y en a pas beaucoup d’organisées au début du mois de mai. »

Dans les faits, ce sont 799 personnes qui se sont inscrites. De ce groupe, 121 athlètes ont participé à la distance du 1 km, 50 attaquaient les 2 km, 279 personnes ont pris le départ du 5 km et 133 celui du 10 km. Plus d’une centaine de personnes ne sont pas venues malgré leur inscription.

Le premier à franchir la ligne d’arrivée, c’est Noah Berger, en moins de 35 minutes. « C’est impressionnant de voir les coureurs, mais c’est un évènement pour tout le monde et ça attire des coureurs de tous les âges et de tous les niveaux », précise M. Lemay. Parmi les participants se trouvaient des groupes d’amis, des familles, des parents avec des poussettes. Entre autres, deux amies ont décidé de participer à l’évènement pour s’entraîner en vue d’une compétition Hyrox qu’elles complèteraient quelques semaines plus tard. De même, certains élus ont participé à l’évènement et plusieurs employés de la Ville aussi, dont quelques-uns courant avec un t-shirt affichant le logo de la Municipalité. 

Des dizaines de bénévoles

Afin de maintenir le bon déroulement de l’évènement, la Ville a pu compter sur le soutien d’une soixantaine de bénévoles. Pour chaque distance, les trois premiers arrivés par catégorie d’âge étaient invités à monter sur le podium. Les coureurs avaient droit à une séance d’échauffement quelques minutes avant le grand départ. Tous les fonds amassés seront redistribués parmi les organismes reconnus par la municipalité.