Sainte-Julie : un nouveau planchodrome au parc N.-P.-Lapierre

La nouvelle aire de planche à roulettes de style plaza, au parc N.-P.-Lapierre à Sainte-Julie, est bel et bien fonctionnelle, et lors du premier skate jam, des dizaines de jeunes et moins jeunes ont pu l’essayer pour la toute première fois.

L’évènement a eu lieu le vendredi 15 novembre dernier. Les jeunes déambulaient sur la rampe en trottinette, en patin à roues alignées ou en skateboard. Certains petits faisaient leur premier essai sur des trotteurs, des vélos sans pédales désignés pour aider l’enfant avec son équilibre. Plusieurs adultes assuraient le bon partage du lieu et en profitaient, par leur expérience dans le parc de planche à roulettes, pour donner des conseils aux plus jeunes.

Le projet a été initié lors d’un conseil municipal jeunesse et, au fil des mois, il a fait son chemin jusqu’au début des travaux le 25 juin dernier. Lors du lancement du planchodrome, le 15 novembre, plusieurs élus et le maire, Mario Lemay, étaient présents pour rencontrer la population, très heureuse de pouvoir enfin profiter de ce projet.  

Au passage du journal Les Versants, une centaine de jeunes, de parents et de rouliplanchistes amateurs étaient présents. L’ambiance était à la fête pour tous, avec de la musique et un bar à collations. Malgré le temps frais après le coucher du soleil, les gens pouvaient se réchauffer autour de foyer. 

Plusieurs rampes

Parmi les travaux effectués sur ce planchodrome, une aire de pique-nique a été aménagée. Une station de réparation pour les vélos et les planches se trouve aussi à proximité avec un support à vélos.

Plusieurs des jeunes présents lors de l’évènement se sont déplacés à vélo, notamment après la sortie des cours. 

Plusieurs types de rampes, « handrail », « half pipe », « curb »  et « ledge », ont été installés, de quoi satisfaire tous les adeptes de ce sport. Des mâts d’éclairage ont aussi été placés tout le tour du site, permettant aux sportifs d’en profiter même après la tombée de la nuit.

Parmi les participants, notons une majorité de jeunes garçons, mais quelques filles avaient aussi leur planche à roulettes ou leur trottinette pour prendre part à la fête.

En avril 2022, la Ville de Sainte-Julie annonçait que le planchodrome serait rénové. Une consultation sur le sujet a été mise sur pied, notamment en sondant les jeunes.

D’autres planchodromes dans la région

Saint-Bruno a pour sa part opté pour un planchodrome de type plaza en 2015, investissement qui aura coûté 240 000 $ et qui a permis l’entrée des BMX dans les modules.

L’espace se trouve au parc Rabastalière, au cœur du centre-ville montarvillois et à proximité, notamment, de l’école secondaire du Mont-Bruno.

Saint-Basile-le-Grand a également son planchodrome, rénové au cours des dernières années. Il se situe au parc du Ruisseau.