Sainte-Julie : on pense déjà au 25e tournoi de hockey
Le 24e Tournoi provincial de hockey M11 de Sainte-Julie se déroulait en janvier dernier à l’aréna locale. Retour sur l’événement avec la responsable, qui pense déjà au 25e anniversaire.
« Nous avons eu droit à une 24e édition relevée et pleine de rebondissements », déclarait la responsable du Tournoi provincial M11 de Sainte-Julie, Jeanine Guindi.
Vers le 25e anniversaire
Le Tournoi provincial de hockey M11 de Sainte-Julie est reconnu dans la région, et même au-delà. Cette année, plusieurs autres clubs provenaient de la Montérégie, mais d’autres aussi de Plessisville, de Bellechasse, de Charlevoix, de Magog, de Drummondville…
Rappelons que Kristopher Letang, célèbre défenseur qui endosse l’uniforme des Penguins de Pittsburgh, a déjà prêté son nom à l’événement il y a quelques années déjà. Le Québécois a vécu à Sainte-Julie.
« Nous sommes déjà à préparer le 25e, qui se tiendra en janvier prochain. Nous espérons avoir de nouveaux commanditaires afin de pouvoir faire de cette 25e année une édition spéciale et haute en couleurs », exprime Jeanine Guindi.
Le 25e Tournoi provincial de hockey M11 de Sainte-Julie se déroulerait du 12 au 25 janvier 2026.
Retour sur l’événement 2025
À nouveau cette année, le rendez-vous hockey de Sainte-Julie affichait complet, et ce, depuis la fin du mois de septembre. Plusieurs équipes étaient en action, incluant des formations représentant l’Association du hockey mineur de Sainte-Julie. Sept clubs aux couleurs de l’Association de Sainte-Julie étaient inscrits pour le volet 2024 de l’événement. Les Grizzlys dans le simple lettre et les Mariniers de Sorel/Sainte-Julie dans le double lettre.
D’ailleurs, l’un de ces groupes a disputé la finale contre le Titan2 de l’Érable.
Les équipes en finale
« Nos formations de Sainte-Julie ont bien fait, plaide Mme Guindi. Nous avons même eu une équipe M11A qui s’est inclinée en finale. »
En effet, dans la catégorie M11A, le Grizzly2 de Sainte-Julie a subi une défaite crève-coeur en période de prolongation, 5 à 4, devant le Titan2 de l’Érable.
Les Éperviers de Saint-Bruno ont soutiré une victoire de 5 à 2 au Titan de l’Érable dans la catégorie M11B. « Ç’a été un magnifique tournoi pour les Éperviers! Lors des quatre premières parties, notre défensive et notre gardien ont été si dominants qu’il y a eu trois blanchissages consécutifs! » affirme la gérante des Éperviers, Valéry Colas.
Dans l’autre finale simple lettre, M11C, les Mariniers1 de Sorel – Tracy ont vaincu les Sénateurs1 de Bellechasse par un pointage de 4 à 3. Le triomphe est survenu en prolongation.
Dans le double lettre, les Forts de Chambly M11AA ont dominé 4 à 2 le Griffon de la Vallée du Richelieu.
Enfin, dans la finale M11BB, les Aigles de Saint-Jean-sur-Richelieu ont blanchi les Voltigeurs1 de Drummondville. Les Aigles ont marqué à deux reprises contre le gardien des Voltigeurs.
« Les équipes ont travaillé fort pour tenter de remporter les honneurs », résume la bénévole.
Elle remercie et salue l’effort des jeunes hockeyeurs. Celle qui est aussi gouverneure du simple lettre au sein de l’Association du hockey mineur de Sainte-Julie a aussi une pensée pour les partisans qui ont accompagné les enfants.
« Nous avons eu droit à des matchs chaudement disputés dans toutes les classes, le tout dans une ambiance du tonnerre! » ajoute- t-elle, remerciant aussi l’implication des bénévoles et des commanditaires. « Sans eux, rien n’aurait été possible. »