Sainte-Julie : deux podiums au soccer
L’école primaire du Grand-Chêne, à Sainte-Julie, s’est illustrée avec deux podiums lors du tournoi de soccer du RSEQ Montérégie, le 4 octobre.
« J’ai été impressionné! » commente l’enseignant en éducation physique et à la santé de l’école du Grand-Chêne de Sainte-Julie, Marc Boivin.
À ce tournoi de soccer du RSEQ, l’équipe masculine de M. Boivin était composée de 10 joueurs de 5e et de 6e année. De ce groupe, cinq jeunes évoluent au sein d’équipes récréatives pendant l’été. « Les autres jouent lors des récréations à notre école. C’est pourquoi j’ai été impressionné par leur résultat, une troisième place au sein d’un groupe de 20 formations, dont certaines étaient beaucoup plus talentueuses que nous en termes de niveau de jeu », précise M. Boivin.
Deux médailles
Les représentants de l’école primaire du Grand-Chêne, à Sainte-Julie, ont décroché deux médailles de bronze au terme de la compétition de soccer.
L’équipe moustique féminine de Marylène Chartier a gagné le bronze grâce à un gain de 2 à 1 acquis en fusillade contre l’école des Mille-Fleurs. « Cette médaille de bronze est le fruit d’un travail d’équipe, d’une grande détermination et du dépassement de soi, révèle Marylène Chartier, qui agissait en tant que parent-bénévole entraîneuse. Sans l’implication exceptionnelle de leur enseignant en éducation physique [Marc Boivin], qui a organisé cette activité parascolaire, cette expérience n’aurait pu être possible. C’était magique de voir la fierté dans le visage des joueuses! »
L’équipe féminine était composée d’une joueuse de 4e année, d’une fille de 5e année et de huit athlètes de 6e année. Elles étaient dix au total.
Le moustique masculin participatif de Marc Boivin a ajouté une médaille de bronze à la suite d’un triomphe de 3 à 0 sur l’école Au-Fil-de-l’Eau. « Je crois que ce qui a fait la différence, outre les prouesses de nos deux gardiens, c’est l’esprit d’équipe et ce que l’on entend de plus en plus dans les cercles sportifs, c’est-à-dire la polyvalence de nos joueurs qui se débrouillent dans plusieurs sports, comme le hockey, le basket, les sports de raquette et les épreuves d’endurance, entre autres », souligne Marc Boivin.
Selon lui, il est préférable de faire voir plusieurs sports aux enfants, qu’ils peuvent pratiquer aussi, sans les spécialiser dans une seule discipline, du moins avant l’entrée au secondaire. Des écoles de Longueuil, de Saint-Amable et de Saint-Hubert se sont aussi distinguées dans ces deux catégories. L’école Saint-Romain, à Longueuil, a entre autres obtenu deux médailles d’or.
Un événement grandissant
Le tournoi de soccer du RSEQ Montérégie a connu une augmentation importante de 16 formations si l’on compare à son édition de l’an dernier. Cette année, ce sont 39 équipes qui étaient inscrites à ce rendez-vous sportif, dont les 8 clubs dans la catégorie colibri.
Les joueurs de 3e et de 4e année se sont amusés dans un cadre plus festif, loin des classements, des médailles et des bannières. En tout, au-delà de 400 élèves-athlètes, venant de 16 établissements d’enseignement différents, ont pris part à la première compétition de la saison dans le secteur primaire.
Un enseignant comblé
« Sous une belle température, nous avons été accueillis chaleureusement par les personnes responsables de cet événement, très bien organisé, auquel nous participons avec enthousiasme depuis ses débuts », raconte Marc Boivin.
Ce dernier rappelle qu’il y a différentes catégories qui participent à ce tournoi, dont l’initiation des garçons et des filles de 3e et de 4e année (catégorie colibri). « Ou bien dans un tournoi regroupant des élèves-athlètes de 5e et de 6e année de niveau participatif ou compétitif, tous y trouvent leur compte. Ce fut notre cas encore une fois cette année », reprend M. Boivin, qui profite de l’occasion pour remercier les organisateurs et les parents bénévoles qui aident à encadrer les équipes, de même que toutes les autres personnes qui tournent autour de l’événement.
Marc Boivin prévoit déjà un retour de l’école du Grand-Chêne l’année prochaine.
Les 71 rencontres ont été disputées au parc de la Voie Maritime, à Saint-Lambert, puis au parc Laurier, à Longueuil.
Les résultats complets du tournoi sont publiés sur la plateforme diffusion.s1.rseq.ca.
