Sainte-Julie: des jeunes Julievilloises participent à la compétition IDance de Brossard
C’est du 24 au 27 avril derniers qu’Élodie, Morgane, Laurence, Kamille, Delphine, Lily, Clara, Daphné, Annabelle, Anne-Florence, Jessie, Julie-Anne, Rafaelle, Laurie, Melina, Betty et Chloé, toutes des élèves de l’école secondaire du Grand-Coteau, ont participé à la compétition de danse IDance de Brossard.
« C’était vraiment une belle expérience pour se surpasser! », mentionne Annabelle, qui a présenté un solo lors de cette compétition. C’était la première fois que les élèves de la formule danse pouvaient y participer, seules ou en duo.
Les quatre filles ont vu cette expérience comme une occasion de se dépasser, surtout dans un contexte de compétition. Même si un certain stress s’est installé quelques semaines avant l’évènement, les danseuses savaient qu’elles pouvaient compter sur les encouragements de leurs amis, même si elles allaient se retrouver seules devant les juges. « J’ai eu un petit moment de panique quelques semaines avant. Je n’arrivais pas à faire certains mouvements et j’en parlais aux filles, justement. Avec leurs conseils et leur soutien, ç’a toutefois super bien été à la compétition et je suis très fière de moi », mentionne Anne-Florence.
Avant les cours
« Les filles sont toutes très fières de leur pointage et surtout d’y avoir performé. Comparativement aux autres, nous ne sommes pas des écoles de danse, mais les élèves font ça de manière parascolaire », explique Catherine Savignac Bourgoing, technicienne en loisir à l’école secondaire du Grand-Coteau.
La compétition IDance se déroulait à Brossard, au complexe sportif CM. C’est un événement artistique et sportif regroupant plusieurs milliers de passionnés de la danse, qu’ils soient jeunes ou moins jeunes, de débutants au niveau compétitif à très expérimentés. « Toutes les trois minutes, pendant quatre jours, il y a une troupe qui dansait », explique Mme Savignac Bourgoing.
Chaque année, les élèves participent à certaines compétitions et performent lors de différents spectacles organisés par l’école. Cette année était toutefois particulière pour certaines filles de la 4e et de la 5e secondaire. Lors de la compétition IDance, deux solistes et un duo ont pu présenter un numéro. Les danseuses ont pu élaborer leur numéro avec la chorégraphe. « Avant les cours, pendant douze semaines, on avait tout un matin dédié à notre numéro », explique Jessie, l’une des danseuses. Les trois entraîneuses qui travaillaient avec les filles pour l’élaboration de leur numéro mais aussi auprès des troupes de danse sont Frédérique Grenier, Laurence Lucin et Maika Allaire.
Plusieurs performances
Chacune des trois troupes qui ont participé à la compétition travaillait sa chorégraphie depuis le mois de septembre. Onze filles de l’école ont présenté un numéro avec la troupe hip-hop, appelée Soul, et deux autres troupes, Synergie et Symbiose, ont suggéré des numéros de danse contemporaine. Chacune d’entre elles est parvenue à se tailler une place sur le podium. Plusieurs filles font d’ailleurs partie de plus d’une troupe. Tout comme le duo et les solistes, qui évoluent au sein des troupes de danse. « On peut compter sur les autres. C’est un peu plus notre zone de confort de danser en groupe », mentionne Jessie. De plus, les compétitions comme celle-ci sont précieuses aux yeux des jeunes athlètes puisqu’elles créent de beaux souvenirs hors du contexte scolaire. « J’ai débuté seulement en troisième secondaire et, tout de suite, c’est devenu comme une petite famille pour moi. Ça me rend nostalgique de savoir qu’au cégep, je n’aurai plus ces moments de danse tous les jours avec mes amies », raconte Annabelle, qui termine le secondaire dans quelques semaines.