Sainte-Julie: compétition amicale au Hook Escalade
Les amateurs d’escalade pourront participer à une compétition amicale format marathon, le 26 septembre prochain, au centre d’escalade de bloc Hook Escalade de Sainte-Julie.
Si, au départ, ce que les cofondateurs appellent le Scramble Fest était une compétition qui rejoignait plus les athlètes, depuis deux ans, l’évènement vise à regrouper les grimpeurs de tous les niveaux dans une ambiance festive.
L’objectif est de concentrer la compétition autour de la communauté qui fait vivre ce centre d’escalade de bloc à Sainte-Julie.
« L’évènement est conçu pour les gens d’ici. C’est amical, il y a des grimpeurs de tous les niveaux », explique Guillaume Nadeau, cofondateur du centre.
Le format marathon représente un temps de grimpe de 3 h, où les participants devront compléter un maximum de voies parmi les 30 ouvertes pour l’occasion. Le but est de réaliser, dans leur entièreté, le plus grand nombre de voies, puis le cumulatif des points donnera la victoire à un participant.
Chaque grimpeur est donc libre d’essayer les voies de son choix et du temps qu’il accorde à la réussite de chacune d’entre elles.
De l’entraide
Guillaume explique que des adeptes de ce sport autant que des athlètes plus performants participent à cet événement spécial.
« C’est aussi l’essence du sport de voir de l’entraide entres les grimpeurs. L’escalade se veut un sport individuel, mais où la communauté est très présente pour se donner des astuces et des conseils », mentionne-t-il, ajoutant que l’évènement du 26 septembre prochain rapproche autant les débutants que ceux qui participent à des compétitions.
L’esprit collaboratif et amical se fait ressentir dès que l’on entre dans le vaste espace où des parties d’escalade longent les murs.
À l’entrée, directement sur le comptoir de la réception, il est inscrit : « Laissez vos bottes et votre ego à l’entrée. »
« Ça démontre assez bien comment les gens se comportent ici », précise le cofondateur, plutôt fier de la communauté qu’il a bâtie au gré des cinq dernières années.
Hook Escalade a ouvert ses portes en février 2020, deux semaines avant le début de la pandémie.
Près de six ans plus tard, le cofondateur espère pouvoir agrandir son local pour offrir davantage à ses membres tout en préservant l’essor de ce projet.
