Sainte-Julie: Catherine Toshkov réalise un rêve
La Julievilloise Catherine Toshkov a performé au-delà de ses attentes lors de deux coupes européennes de calibre junior au début du mois de mars.
La jeune athlète a réussi à atteindre la finale de bronze dans la catégorie des moins de 63 kg à deux reprises : à la Coupe européenne junior de Malaga, en Espagne, puis à la Coupe européenne junior de Portimao, au Portugal.
Il s’agit d’un premier podium en Europe pour l’athlète de 19 ans. Elle a ainsi réalisé l’un de ses plus grands rêves. Ce sont également ses premières compétitions dans sa nouvelle catégorie. Auparavant, Catherine Toshkov compétitionnait dans celle des 57 kg. « Je suis vraiment impressionnée par ma propre performance », confie Catherine en entrevue avec le journal.
Catherine a dominé la finale de bronze, ne mettant que neuf secondes pour vaincre la Portugaise Maria Dias.
Avant son départ pour l’Espagne, la judoka était nerveuse. « J’avais peur de ne pas être à la hauteur. Le calibre en Europe est plus fort qu’au Canada et qu’aux compétitions panaméricaines auxquelles j’ai participé par le passé », explique-t-elle.
Meilleure alimentation
L’athlète a surpassé toutes ses attentes. Elle est très fière du travail accompli au cours des derniers mois. L’un des facteurs ayant contribué à ses performances est son changement de catégorie. « Ça a fait une différence dans mon énergie, de bien nourrir mon corps dans les semaines précédant mes compétitions. » L’athlète raconte que le fait de maintenir son poids est un véritable enjeu. Elle a constaté qu’en se préparant pour les compétitions européennes, ses entraînements étaient de meilleure qualité, elle avait plus de force et plus d’énergie.
Si elle n’avait pas effectué ces changements plus tôt, c’est en partie en raison de sa confiance personnelle. « Je ne pensais pas que je pouvais aussi bien réussir. Les filles sont plus grandes, plus lourdes. » Catherine Toshkov souhaitait aussi garder son titre au chapitre canadien. Depuis deux ans, l’athlète de Sainte-Julie reste invaincue sur le sol canadien.
Sa récente double médaille de bronze dans cette nouvelle catégorie lui a insufflé une confiance renouvelée et l’a encouragée à poursuivre son sport. Son expérience en Europe l’a encore plus motivée à s’entraîner et à pratiquer son sport, notamment grâce à deux camps d’entraînement organisés après les compétitions.
Ces événements lui ont permis de tester de nouvelles techniques et différents styles. « En Europe, les filles font beaucoup plus de corps à corps. Ce n’est pas une technique à laquelle je suis souvent confrontée, explique-t-elle. Le fait que Catherine soit plus rapide lui a certainement permis d’aussi bien performer.
D’autres compétitions à venir
Lorsqu’elle a quitté le Canada, l’athlète souhaitait apprendre le plus possible. Elle ne visait pas un podium. « J’ai eu tellement de plaisir à chaque match. J’y allais un à la fois dans le but de m’améliorer. » Catherine admet que, sans pression, elle a mieux performé.
La judoka reprendra l’avion sous peu, direction Panama pour le Championnat panaméricain junior. Un évènement qu’elle attend avec impatience. Elle participera au Championnat canadien ouvert à Calgary en mai. Cet été, la Julievilloise retournera faire une tournée européenne.
Catherine rêvait de remporter une médaille à l’international et son souhait est maintenant exaucé. Cette année, elle vise à accumuler suffisamment de points pour participer au Championnat du monde. À long terme, Catherine Toshkov est plus motivée que jamais à travailler pour faire partie de la délégation canadienne aux Jeux olympiques dans les années à venir.