Saint-Bruno : une saison quasi parfaite du peewee AAA des Barons
L’équipe peewee AAA des Barons de Saint-Bruno-de-Montarville a connu une saison presque parfaite, avec une défaite en grande finale de la Coupe du Président.
« Malgré ce revers, nos jeunes joueurs peuvent dire mission accomplie cette année », résume-t-on du côté des Barons.
La formation de l’entraîneur Patrick Wilkins a enregistré une saison fructueuse avec une fiche de huit gains, un revers, une partie nulle.
Les joueurs ont marqué 195 points durant le calendrier régulier. À l’inverse, ils n’ont accordé que 82 points. Ils ont aussi remporté tous leurs duels sur la route. Seuls les Packers de Greenfield Park auront réussi à avoir le dessus sur l’équipe de Saint-Bruno.
Ce sont d’ailleurs ces mêmes Packers qui ont freiné les Barons en finale de la Coupe du Président dans la Ligue de football Montréal – Métro (LFMM). Une défaite de 51 à 7.
Les athlètes des Barons ont aussi fait bonne figure en séries de fin de saison, en gagnant leur rencontre de demi-finale contre le meilleur groupe de la couronne nord, soit les Patriots de Montréal-Ouest, invaincus dans leur division en saison régulière. « Sur la route et en terrain hostile, cet affrontement fut épique! Chacune des deux équipes se sont échangé des touchés à répétition pendant les quatre quarts réglementaires. Un vrai festival offensif! La partie s’est soldée par une marque finale de 49 à 43 en faveur de nos Barons », illustre un parent de l’organisation.
Selon ce dernier, la victoire a été acquise grâce à un jeu truqué survenu en période de prolongation. « Du vrai génie de notre coordonnateur à l’attaque! »
Les honneurs individuels
Plusieurs membres des Barons peewee AAA se sont distingués pendant la dernière campagne. Lors du rendez-vous de fin d’année, les entraîneurs ont élu les joueurs les plus utiles dans différentes catégories. Louis Piguet (joueur le plus utile), Zachary Faubert (séries éliminatoires et joueur défensif), Loïck Couture-Whaley (joueur offensif), Landon Mabee (ligne offensive), Ricardo Blain (ligne défensive), Charles-Antoine Sigouin (leadership) et Lucas Forget (le plus amélioré) se sont vus honorés par l’organisation.
Les succès de ces jeunes peewee de 11 et 12 ans se résument par « du talent, mais aussi par une éthique de travail, de la résilience, un fort esprit de corps et beaucoup de caractère. Nos jeunes se sont améliorés tout au long de l’année, entraînement après entraînement, corrigeant une petite chose à la fois ».
Une progression rendue possible grâce au personnel d’entraîneurs « passionnés, patients, attentifs aux détails qui font la différence en bout de ligne ».
Il y a deux ans, ce même groupe de joueurs, ce clan, n’avait presque rien gagné en catégorie moustique. En 2024, ils ont presque touché aux grands honneurs. « Quelle transformation! », insiste ce parent, qui félicite
« Coach Paddy » et tout son personnel pour l’accomplissement.
Perdre des joueurs
Contacté par Les Versants, Patrick Wilkins confirme la saison de rêve, quasi parfaite, de son club. Il soulève cependant un petit bémol, une réalité qui touche plusieurs équipes de football peewee. « Les jeunes ont 11-12 ans. C’est la catégorie, ou l’âge, où l’on perd le plus de joueurs entre deux saisons. C’est frustrant… Ils sont à l’âge de faire un choix entre nous, les Barons, et le football scolaire au secondaire. Nous les formons pendant cinq ans, mais certains partent ensuite. Il y a un peu de frustration malgré les succès », soulève M. Wilkins.