Saint-Bruno : un match amical à l’aréna

Un match de hockey amical, à saveur internationale, a eu lieu sur la glace de l’aréna Michaël-Bilodeau samedi dernier. La rencontre opposait les Aigles M13A de Saint-Bruno-de-Montarville aux Essex Stings 12U T2 du Vermont, aux États-Unis. 

« Une rencontre très amicale! Les jeunes ont eu du plaisir, malgré le pointage », commente la gérante des Aigles, Julie Gagné.

Le duel s’est soldé par le pointage de 

9 à 1 en faveur des visiteurs. « L’équipe du Vermont était de niveau supérieur au nôtre », plaide Mme Gagné.

C’est l’entraîneur des Essex Stings, Joe Baird, qui avait contacté l’Association, l’année dernière, pour organiser un match entre le M13A et son club. Il a souhaité répéter l’expérience cette année aves le M13 et le M15. Selon la gérante, cette formation aime venir jouer au Canada parce que le hockey ici est plus clean qu’aux États-Unis.   

« Ce sera une belle occasion de célébrer l’esprit sportif et de vivre un moment unique avec nos jeunes athlètes », commentait le porte-parole de l’Association du hockey mineur de Saint-Bruno, Sylvain Martineau, à qui le journal Les Versants s’est adressé quelques jours avant la rencontre. Notons que ce sont deux gardiennes de but qui ont commencé le match. 

En février, ce sera au tour des jeunes joueurs montarvillois de franchir la frontière qui sépare les deux pays pour aller jouer un match dans l’un des États de la Nouvelle-Angleterre. « C’est une très belle expérience pour les enfants et ils ont bien hâte! » d’ajouter Julie Gagné.  

Sylvain Martineau comptait sur le public de Saint-Bruno et des environs pour venir mettre de l’ambiance dans l’aréna du boulevard Clairevue Est et pour encourager les hockeyeurs de l’équipe locale. Selon les estimations, entre 150 et 200 personnes étaient sur place.

Le match s’est déroulé sur trois périodes. Nonobstant le pointage à la fin, la joute s’est terminée par une séance de tirs de barrage afin de « mettre du piquant dans la place ».  

« Nous tendons la main à nos copains américains qui viendront jouer avec nous. » – Sylvain Martineau

Les hymnes nationaux

Avant le début de la partie, l’Association du hockey mineur de Saint-Bruno a fait jouer les hymnes nationaux des deux pays concernés. Récemment, lors d’une finale de tournoi à Varennes, Sylvain Martineau a entendu l’hymne national. En entrevue, il s’est dit surpris à ce moment-là parce qu’il s’agissait de hockey mineur, mais il admet que ça faisait spécial. 

Une idée qu’il souhaitait reprendre ce samedi à l’occasion de cette visite américaine. « Malgré la politique et la controverse entre nos deux pays depuis quelques jours, nous tendons la mains à nos copains américains qui viendront jouer avec nous. C’est vraiment pour que les jeunes s’amusent. Puis ça ajoute un aspect international au match. »

Pour l’Association du hockey mineur de Saint-Bruno, ce fut là « une expérience inoubliable » sur la glace de l’aréna local. « Au-delà du score, ce fut une occasion exceptionnelle de partager la passion du hockey avec nos voisins américains et de créer des souvenirs mémorables pour les joueurs des deux équipes », résume l’organisme. Un dîner pizza a été organisé pour les deux équipes après la rencontre.