Saint-Bruno: un geste concret pour amasser pour la recherche contre le cancer

Quand la vie de Nicolas Fortin est bouleversée, il trouve la motivation de réaliser des défis pour faire œuvre utile. 

À 17 ans, à la suite de la mort d’un camarade de classe, décédé du cancer, et de quelques diagnostics dans sa famille, il a amassé des fonds lors de son défi Montréal-Québec à vélo. Aujourd’hui, après avoir vu sa conjointe recevoir un tel diagnostic, Nicolas a amassé 17 150 $ en courant 21,1 kilomètres, soit un demi-marathon.

« C’était un geste concret pour pouvoir l’accompagner dans cette épreuve », témoigne Nicolas, nouvellement papa. C’est à la suite de la naissance de leur enfant que Sophie a reçu son diagnostic.

Le Montarvillois a parcouru les rues de Saint-Bruno pour réaliser ce demi-marathon, une initiative personnelle, alors qu’il était blessé depuis plusieurs mois. Sans entraînement rigoureux comme il souhaitait le faire, Nicolas n’a pas lâché cet objectif.

Il préférait relever ce défi, qui avait une grande valeur à ses yeux, plutôt que de miser sur un temps et la performance. 

Un « go » pour la cause

« Mon physio m’a tout de même donné son accord, puisqu’il ne s’agissait pas d’un simple demi-marathon, mais qu’il était porteur d’une cause », mentionne Nicolas, même s’il était bien averti d’arrêter si la douleur reprenait.

Heureusement, au fil des kilomètres, le coureur n’a rien ressenti. « J’ai mal partout aujourd’hui, mais pas où je me suis blessé », mentionne-t-il en riant, quelques jours après avoir réalisé ce défi.

Les plus de 17 000 $ seront remis à l’Institut du cancer de Montréal. Grâce à la solidarité de sa communauté et aux nombreux commanditaires, Nicolas a presque atteint son objectif d’amasser 21 000 $. « Je pense que ma conjointe y croyait moins, au début, de réussir à amasser une telle somme », précise-t-il.

Toutefois, il explique qu’elle a été très touchée par ce geste, tout comme sa tante, qui a aussi combattu le cancer. Présente à l’arrivée du coureur, elle était émue par les défis que relève son neveu, alors qu’elle l’a encouragé, il y a 11 ans, pour son défi à vélo. À cette époque, il avait amassé 2600 $ pour cette même cause.

Accompagné par des amis

Durant sa course, pour des raisons de sécurité, deux véhicules l’ont escorté. Des amis et son frère ont même couru une partie du trajet avec lui. Une quarantaine de personnes étaient présentes à la ligne d’arrivée pour féliciter Nicolas.

Dans les prochaines années, il souhaite peut-être réaliser un Ironman ou un marathon pour soutenir une nouvelle fois la recherche sur le cancer ou une autre cause. « Chaque fois que ma vie se bouleverse, j’ai le besoin de relever des défis », exprime-t-il, laissant la porte ouverte à toutes les perspectives. 

Sportif depuis toujours, il a délaissé l’entraînement en raison de son emploi du temps. Jongler comme propriétaire de deux entreprises demande beaucoup de temps en laissant très peu à l’entraînement physique. « Au départ, j’avais un travail très exigeant », explique celui qui évolue dans l’aménagement paysager.

Aujourd’hui, alors qu’il passe davantage d’heures au bureau, il trouve primordial de prendre un moment pour courir. « C’est un moment que je prends pour moi aussi », explique-t-il.