Saint-Bruno : les priorités du parc Rabastalière
Saint-Bruno-de-Montarville va de l’avant avec la reconstruction du terrain de football ainsi que le remplacement de la surface synthétique et la construction de la piste d’athlétisme du parc Rabastalière. Les contrats ont été octroyés lors de la dernière séance du conseil, mardi dernier.
« La durée de vie du terrain de football a été atteinte. Il fallait le changer. Tant qu’à reconstruire le terrain de football, nous allons refaire aussi la piste de course autour », mentionne le maire de Saint-Bruno, Ludovic Grisé Farand.
Un premier contrat, de l’ordre de 610 400 $, a été approuvé pour les travaux de fourniture et d’installation du revêtement synthétique de la piste d’athlétisme au parc Rabastalière.
Un autre contrat, celui-là au coût de 3 456 000 $, a été adopté en lien avec les travaux de reconstruction du terrain de football synthétique et de la piste d’athlétisme au parc Rabastalière.
« Nous effectuons des travaux pour le long terme. Normalement, pour une surface synthétique, il y en a moins à faire. Mais la direction du génie nous a expliqué qu’il y avait des problèmes au niveau du sol, en-dessous, avec l’écoulement des eaux. Nous remettons tout en ordre. Nous investissons un peu plus dans les travaux cette fois-ci, mais ça vaut la peine pour le long terme », explique le maire Grisé Farand.
La piste d’athlétisme, actuellement en asphalte, sera, après les travaux, en revêtement synthétique (SBR). Ce qui offrira une surface plus sécuritaire et performante pour les coureurs. Le terrain de football synthétique sera remis au goût du jour et selon les normes.
Moins dispendieux
Rappelons que le conseil municipal avait été en appel d’offres en mai 2024, « une période pas très propice », puis, à la lumière des résultats, la Municipalité avait ensuite décidé de retarder et de retourner en appel d’offres au cours de l’année. « C’est sorti beaucoup moins cher. Au total, je pense que c’est 25 % de moins », avance le premier magistrat.
D’ailleurs, il y a un an environ, le conseil municipal avait approuvé la fermeture du terrain de football et de la piste d’athlétisme du parc Rabastalière pour la saison 2024 en raison des travaux prévus à cet endroit. Le club de football des Barons et les athlètes du Club de course Mont-Saint-Bruno se préparaient déjà à s’entraîner et à courir ailleurs pendant quelques mois. Finalement, la Ville avait fait marche arrière avec cette histoire d’appel d’offres.
Revitalisation du parc Rabastalière
Enfin, en janvier, la revitalisation du parc Rabastalière a franchi une nouvelle étape. Un contrat de services professionnels d’architecture du paysage pour l’élaboration de son plan directeur d’aménagement a été octroyé en assemblée du conseil. Le projet de revitalisation a pour objectif de bonifier le parc. Ajouter des infrastructures manquantes, mettre à niveau celles qui arrivent en fin de vie utile, répondre aux besoins exprimés par les utilisateurs du parc et les organismes, rendre le parc plus intergénérationnel. Les premiers travaux sont prévus en 2026 en priorisant le remplacement des modules de jeux pour enfants.
Or, Ludovic Grisé Farand nous avait dit en entrevue que la réfection du terrain de football était un dossier encore plus urgent que les modules pour enfants. « Ce terrain est un dossier à part. Nous allons nous en occuper cette année. » C’est maintenant que ça se passe.
Inauguration
Le terrain de football, inauguré en 2012, avait une durée de vie de 10 ans. Ces travaux de rénovation étaient demandés depuis longtemps par le club des Barons.