Saint-Bruno : l’action se poursuit au Tournoi de hockey M13

Le 43e Tournoi de hockey provincial M13 de Saint-Bruno-de-Montarville se déroule jusqu’au 8 décembre à l’aréna Michaël-Bilodeau. L’ouverture officielle de l’événement, avec entre autres le président d’honneur Maxime Talbot, avait lieu vendredi dernier. 

« Le but, c’est de redonner aux enfants » répond Maxime Talbot quand le journal Les Versants lui demande pourquoi il a accepté de reprendre son rôle de président d’honneur cette année.

L’année dernière, Maxime Talbot a répondu présent à l’invitation du nouveau comité organisateur de ce rendez-vous annuel. Pour une deuxième année consécutive, l’événement est pris en charge par les filles de l’équipe Les Puck et Mom. Des mamans dont les jeunes ont déjà joué au hockey M13 (peewee), mais qui avaient le goût de s’impliquer pour donner au suivant. « La préparation, tout ce qui vient avant le tournoi, a été beaucoup plus facile cette année. Nous avons très peu appelé notre prédécesseur, Jim Colonel-Bertrand, pour des conseils, cette fois », mentionne la responsable du Tournoi provincial de hockey M13 de Saint-Bruno, Céline Gonet.

Vendredi soir, quelques minutes avant la mise au jeu officielle, Maxime Talbot s’est confié au journal. Il est entre autres revenu sur sa jeunesse passée en sol montarvillois.  

Souvenirs

« J’ai joué mon hockey mineur ici. Je suis passé par là. Je sais l’importance que peut avoir ce tournoi pour les jeunes », poursuit Maxime Talbot.

Ses plus beaux souvenirs passés dans ce qui s’appelait à l’époque le Palais des glaces remontent à ses années novice, nous dit-il, avec Jacques Dupuis et son père. « On jouait sur la petite glace. C’est une belle place pour les jeunes de cet âge-là. Ça m’a beaucoup aidé de jouer sur cette patinoire », relate celui qui a soulevé la coupe Stanley en compagnie des Marc-André Fleury, Sidney Crosby et Kristopher Letang chez les Penguins de Pittsburgh. 

Croisé à la suite de la mise au jeu protocolaire, le maire de Saint-Bruno, Ludovic Grisé Farand, a lui aussi relaté de vieux souvenirs. « Ça me fait toujours quelque chose lorsque je reviens dans cet aréna pour une activité comme ce soir. J’ai joué ici, plus jeune. J’ai participé à ce tournoi. Ce sont des souvenirs gravés dans ma mémoire », raconte M. Grisé Farand.  

Un match d’ouverture

Le vendredi 29 novembre 2024, le match d’ouverture mettait aux prises les Aigles de Saint-Bruno et les Jets de Saint-Hubert dans la catégorie M13A. Les volatiles ont perdu 2 à 1.

Avant eux, les Éperviers de Saint-Bruno ont écrasé les Jets de Saint-Hubert dans le M13B. La partie s’est terminée 7 à 0 en faveur des bleus. 

Le tournoi affiche complet. Il se déroule dans les catégories A, B et C. Au total, 46 équipes sont inscrites, dont 16 dans les catégories A et B. L’Association du hockey mineur de Saint-Bruno (AHMSB) met sur la glace quatre formations la représentant. Des clubs de Sainte-Julie et de Saint-Basile-le-Grand sont aussi en action. 

Une tradition de plus de 40 ans

Ce tournoi a su s’imposer comme le tournoi M13 dans la région du Richelieu, et ce, en vertu de la variété et du nombre des formations, du calibre proposé et de l’ambiance qui règne dans l’aréna. Celui qui a été président de l’AHMSB, Marc Savard, croit que la date de la compétition joue pour beaucoup dans la renommée du tournoi. « C’est assez tôt dans la saison de hockey, au début décembre. Il y a des demandes pour des tournois. Les gens ont hâte. »