Saint-Bruno: la montagne célèbre ses 60 ans

Ski Saint-Bruno a célébré son soixantième anniversaire en compagnie des amateurs de planche à neige et de ski, nombreux à se joindre à la fête tout au long de la journée.

Les festivités débutaient à 13 h et se terminaient aux alentours de 22 h, avec la descente lumineuse. Toute la montagne était plongée dans le noir et les skieurs dévalaient la piste 4, bâtons lumineux en mains.

Les familles étaient heureuses de participer à cette grande fête. Les enfants ont été nombreux à parcourir le labyrinthe, une attraction conçue spécialement pour l’occasion quelques jours avant le 60e anniversaire.

Après que les skieurs ont pu manger un morceau de gâteau et profiter d’un spectacle de jonglerie de feu avec Monsieur Poi, les trois générations de propriétaires sont montées sur scène, tout près du chalet, pour remercier à la fois les skieurs, qui font vivre la montagne depuis six décennies, et tous ceux qui y ont contribué.

Pierre Dulude, cofondateur du centre de ski, Michel Couture et son père, Stéphanie Grenier et Patrice Boire étaient accompagnés d’élus municipaux et de nombreux employés dévoués à la station de ski. Les deux nouveaux propriétaires ont d’ailleurs pris la parole pour parler de l’avenir de la montagne, mentionnant caresser le rêve de la rendre accessible aux citoyens quatre saisons par année. Ils ont souligné le travail qui a été accompli au cours des soixante dernières années, qui a permis à Ski Saint-Bruno de devenir la plus grande école de ski du Québec.

Plusieurs spectacles

Lors de cette journée de fête, les petits comme les plus grands n’avaient pas congé de cours. Plusieurs moniteurs dévalaient les pistes avec les élèves, autant en après-midi qu’en soirée.

Sur place, les skieurs ont été animés par deux disques-jockeys, Antonin Prinz dans l’après-midi et LeMonk en soirée, puis par la musique d’un groupe, Crazy Horses, vers 20 h 30. Un spectacle de danse et un autre de tambour ont pu faire bouger la foule dans la journée. Les participants avaient droit à des chocolats chauds gratuits, distribués au bas des pistes par des employés portant d’énormes thermos sur leur dos. Les mascottes, dont Skigolo, ont été présentes toute la journée. Grâce aux remontées mécaniques, elles ont même pu aller à la rencontre des skieurs, tant au sommet que sur les pistes.

Plaisir partagé

L’engouement derrière l’événement était réel, surtout avec une météo clémente et les récentes précipitations, qui ont offert de belles conditions de ski. Dans l’après-midi, vers 14 h 30, le kiosque de location d’équipement affichait complet et les gens étaient invités à revenir à 16 h pour pouvoir y accéder à leur tour. 

Le chalet et la terrasse, où l’on avait installé des foyers pour réchauffer les gens, étaient bondés de skieurs également. Stéphanie Grenier, rencontrée sur place par le journal, était heureuse de la tournure des événements et de la grande participation des skieurs. Un constat partagé par les amateurs de ce sport, ravis de prendre part aux festivités.