Saint-Bruno : Jeremy Murphy avec le Rouge et Noir d’Ottawa

Cette année, Jeremy Murphy poursuivra sa carrière au sein du Rouge et Noir d’Ottawa, dans la Ligue canadienne de football (LCF). La saison s’amorcera le 5 juin en Saskatchewan, alors que le Rouge et Noir rendra visite aux Roughriders.

« Je suis content! C’est une belle opportunité qui s’offre à moi », répond d’emblée le Montarvillois Jeremy Murphy.

En entrevue avec Les Versants, le footballeur parle d’un nouveau départ qui survient à un bon moment. 

« Mentalement, c’est excitant que ça arrive à ce moment-ci dans ma carrière. J’ai 25 ans, je crois que j’ai encore beaucoup de football à jouer », confie le receveur de passes.

Winnipeg

Jeremy Murphy a passé deux saisons avec les Blue Bombers de Winnipeg avant de signer avec Ottawa. « J’ai aimé mon séjour à Winnipeg. C’était bien. Mais j’étais pour un changement. Je suis arrivé à cette étape dans ma carrière », constate celui qui a pris part à trois rencontres avec les Blue Bombers sur deux saisons.

Il aurait aimé avoir davantage de présences sur le terrain. C’est d’ailleurs son objectif avec son nouveau club. Voir plus d’action et plus de temps de jeu. « Je n’ai pas de remords ni de regret envers l’organisation des Blue Bombers. Je ne suis pas comme ça. Mais je n’ai pas eu la chance de me faire valoir, estime-t-il. Les objectifs que je souhaitais atteindre, je n’ai pas eu la chance de les obtenir. »   

La formation manitobaine a atteint la finale de la Coupe Grey à deux reprises alors que Jeremy Murphy s’alignait avec elle. L’équipe a toutefois perdu contre les Alouettes de Montréal, en 2023, et les Argonauts de Toronto, en 2024.

« C’est le rêve de tous les jeunes joueurs de football. C’est le meilleur job au monde! Mais ça va faire du bien de recommencer à zéro », admet l’athlète, qui souligne sa tranquillité d’esprit d’arriver dans le vestiaire de sa nouvelle formation. « Personne ne me connaît. C’est pour moi l’occasion de montrer ce que je peux faire. »

Deuxième chance

L’année dernière, les Blue Bombers l’ont libéré. Le Rouge et Noir d’Ottawa s’est alors tourné du côté de l’agent libre. L’organisation de l’Ontario a signé le jeune homme de Saint-Bruno-de-Montarville le 17 décembre, quelques jours avant Noël.

Pour le principal intéressé, tout s’est fait très vite. Lorsqu’il a été relâché par les Blue Bombers, son agent a contacté les dirigeants à Ottawa. « Le Rouge et Noir me connaît depuis mon temps avec les Stingers de l’Université de Concordia. Ils avaient démontré un intérêt déjà, à l’époque du repêchage, mais ça n’avait pas adonné. La session de repêchage, c’est vraiment une surprise… tu ne sais jamais ce qui va arriver », relate celui qui travaille au Momentum, à Saint-Bruno. Il sera d’ailleurs sur le territoire jusqu’au mois de mai. 

Avec la concession ontarienne, le receveur veut obtenir une place sur l’équipe, jouer toutes les rencontres et prendre part aux unités spéciales. « Enfiler mes épaulettes et mon casque, ça ferait du bien! »      

Repêchage  

En mai 2023, Jeremy Murphy a été recruté par les Blue Bombers de Winnipeg, dans la LCF. L’organisation l’avait sélectionné en 3e ronde, 26e choix au total de l’encan. Puis il a fait ses débuts dans la plus grande ligue de football au Canada le 1er juillet de la même année, face aux Alouettes à Montréal.

Au cours de la saison 2022, avec les Stingers, il s’est remis d’une blessure subie la saison précédente, réalisant 29 prises pour 589 verges et deux touchés en sept matchs. L’athlète de 25 ans a été nommé recrue de l’année par U Sports en 2019 et a été nommé joueur étoile canadien en 2021.

Avec les Barons à cinq ans

Jeremy Murphy a amorcé sa carrière au football avec les Barons de Saint-Bruno. Il avait cinq ans. « C’est là que le rêve a commencé. C’est dommage qu’aujourd’hui, il n’y ait plus autant d’emphase sur le football. Je pense que les parents craignent les blessures liées aux commotions. Mais le football est le plus beau sport à jouer. » Il a revêtu cet uniforme pendant sept saisons, jusqu’à son entrée au secondaire, au collège Charles-Lemoyne. « Pour beaucoup de gens, le football serait un hobby. Pour moi, je ne vois pas ma vie sans ce sport. C’est ce que j’ai connu pour la plus grande partie de ma vie. »