Saint-Bruno : inauguration des terrains du parc Rabastalière 

L’organisation des Barons de Saint-Bruno a retrouvé son terrain de football au parc Rabastalière. La Ville en a fait l’inauguration ainsi que de la piste d’athlétisme, le 17 septembre dernier en soirée. 

« C’est l’aboutissement d’un projet nécessaire. C’est le début d’un grand rêve et de belles réalisations. Nous sommes remplis d’espoir », exprime la vice-présidente des Barons de Saint-Bruno, Mélanie Cadorette. 

Pour la présidente de l’organisme sportif, Annie Guillemette, l’inauguration de mercredi soir a des allures de retour au bercail. « Nous revenons à la maison. »

Les Barons ont entamé la saison avec cinq rencontres sur des terrains adverses. À compter de maintenant, ils disputeront cinq matchs au parc Rabastalière. 

Première étape de la revitalisation

« Cette belle amélioration marque le premier jalon de la revitalisation de notre beau parc Rabastalière. Les nouvelles surfaces permettront à toute la communauté de profiter d’infrastructures de grande qualité », commente le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Ludovic Grisé Farand.

Au printemps, lors de l’annonce de ce projet, Saint-Bruno avait évoqué des travaux jusqu’au 19 septembre inclusivement et un terrain disponible à partir du 20 septembre. Or, déjà le 17 septembre, des membres du Club de course Mont-Bruno, de l’AS Montis et des Barons de Saint-Bruno ont profité des nouvelles infrastructures du parc Rabastalière.

Saint-Bruno a célébré l’inauguration officielle des nouvelles surfaces synthétiques du parc Rabastalière. L’événement a permis de souligner la concrétisation d’un projet attendu, qui offre désormais aux sportifs et aux familles des installations modernes, sécuritaires et accessibles.

Un terrain synthétique sur lequel tous peuvent jouer au football, au soccer et au baseball, ainsi qu’une piste de course qui peut être fréquentée non seulement pour pratiquer la marche ou la course, mais pour faire du vélo ou du patin à roues alignées.

« Les citoyens souhaitaient protéger le parc Rabastalière et le rendre plus convivial. Nous avons été à l’écoute », note Ludovic Grisé Farand.   

Démonstration

À la suite de l’allocution du maire Grisé Farand, le Club de course Mont-Bruno a effectué un tour de la nouvelle piste d’athlétisme. 

« C’est une sensation extraordinaire! On a l’impression de légèreté! Le bondissement nous donne l’impression de voler! » s’exclame Nathalie Goyer, du Club de course Mont-Bruno.

Selon la marathonienne, cette nouvelle piste d’athlétisme est « un immense atout pour la ville ». Questionnée par Les Versants, elle précise. « Ça faisait longtemps que bien des gens en rêvaient! Ce rêve devient réalité aujourd’hui! J’espère que la communauté en prendra bien soin! »

L’organisme sportif a aussi profité de l’occasion pour présenter un atelier d’initiation à la course. 

Botté d’envoi officiel

À la suite d’un botté d’envoi officiel, donné par le maire, un match de football inaugural a eu lieu sur la nouvelle surface synthétique. La rencontre opposait les équipes atome et midget des Barons de Saint-Bruno.

« Notre beau nouveau terrain de football était complètement brisé. Les jeunes retournaient à la maison avec du sang sur les bras. À titre d’élue responsable des sports, j’en ai beaucoup entendu parler », déclarait, la veille de l’inauguration, la conseillère municipale du district 4 – De l’ancienne gare, Nancy Cormier. 

Pour prolonger la durée de vie du terrain, des travaux de structures souterraines ont été réalisés de sorte à ce que la nouvelle infrastructure dure plus de 12 ans. Mme Cormier parle d’un bon investissement. 

En effet, le terrain de football avait « atteint sa durée de vie utile », a insisté à maintes reprises le premier magistrat. Ce que nous avait aussi confirmé la présidente du Club des Barons de Saint-Bruno, Annie Guillemette, au début de l’année 2024. « La surface est maganée. Notre terrain est , après 12 ans. Ça commençait à être plus dur sur les genoux et les coudes des jeunes. Ils finissaient avec des égratignures. »

Match de soccer 

Enfin, pour terminer la soirée, l’AS Montis proposait un match de soccer entre deux formations locales. « Nous sommes excités et très heureux d’être ici et de faire partie des premiers à essayer ce terrain de qualité. C’est un gros plus pour nos joueurs », exprime le directeur général de l’AS Montis, Vincent Robichaud. 

Horaire des surfaces synthétiques

Le terrain synthétique est accessible en tout temps, pour tous, lors de l’ouverture régulière du parc (7 h à 23 h), à l’exception des périodes réservées par des associations ou équipes sportives. Lorsqu’une équipe ou une association sportive réserve le terrain, elle en a la priorité et l’usage exclusif.

Le Club de course Mont-Saint-Bruno a un accès exclusif à la piste de course les mardis, de 18 h 30 à 19 h 30. Le reste du temps, la piste est accessible à tous, selon les heures d’ouverture du parc. 

Projet de revitalisation du parc Rabastalière

Rappelons que la réfection du terrain synthétique de football et de la piste de course s’inscrit dans le projet de plus grande envergure de revitalisation du parc.

D’ailleurs, une démarche de consultation avait été menée auprès de la population et des organismes en 2022 et 2023. La Municipalité procède actuellement à l’élaboration du plan directeur pour l’ensemble du parc. Une fois complété, celui-ci sera présenté à la population.