Débuts professionnels avec les Roses de Montréal

Saint-Bruno : Félicia Roy dans le royaume des pros

Félicia Roy a commencé sa carrière professionnelle en soccer pour les Roses de Montréal avec une victoire. Entrée à la 74e minute du deuxième match de la saison, la joueuse montarvilloise évolue dans l’équipe qui a pris la tête du premier championnat de la Super Ligue du Nord (SLN).

Les Roses de Montréal continuent de faire forte impression dans la SLN. Lors de leur deuxième match de la saison, elles signaient une deuxième victoire sur la route en autant de matchs, s’imposant 3-1 face au Rise FC de Vancouver, au Swangard Stadium de Burnaby.

« J’ai pleinement conscience de ce que je suis en train de vivre et je suis toujours très reconnaissante d’avoir signé à un si jeune âge. » – Félicia Roy

Une rencontre qui restera gravée dans la mémoire de Félicia Roy, qui effectuait par la même occasion ses premiers pas dans le monde professionnel du soccer féminin au Canada. À la 74e minute du match, la milieu de terrain remplaçait Charlotte Bilbault.

Les Roses ont par la suite enregistré une troisième victoire et concédé un match nul à domicile pour s’installer seules au sommet du classement.

« J’ai vraiment aimé mes premières minutes en pro. J’étais heureuse de ma toute première performance et j’espère que ça continuera comme ça. J’ai pleinement conscience de ce que je suis en train de vivre et je suis toujours très reconnaissante d’avoir signé à un si jeune âge. Je sais à quel point plusieurs jeunes joueuses voudraient vivre ce rêve », de se confier au journal Félicia Roy.

Les objectifs

Les Roses ont disputé leur premier match à domicile, le samedi 3 mai, au stade Boréale contre le CF Rapide d’Ottawa, où elles gagnaient leur troisième rencontre dans un stade à guichets fermés, où 5049 partisans survoltés ont créé une ambiance électrisante. Félicia Roy et ses coéquipières ont écrit une page d’histoire en foulant pour la première fois la pelouse montréalaise sous les acclamations de leur public.

« Je me donne comme objectif de toujours être efficace et de me donner à 100 % à chaque occasion que j’ai sur le terrain parce que tu ne sais jamais de quoi demain sera fait! On est très bien parties pour gagner la coupe, nous avons une bonne dynamique d’équipe et nous sommes toutes concentrées et déterminées sur ce même objectif de remporter cette coupe. Nous avons de très grandes chances. Mais on doit rester concentrées sur le moment présent! », explique en toute lucidité la joueuse.

Un autre des objectifs de Félicia est d’intégrer l’équipe nationale canadienne U-20 pour la Coupe du monde de 2026. À long terme, elle souhaite représenter le Canada au sein de l’équipe nationale senior.

Dimanche, les Roses affrontaient Calgary sur la route.  Elles se sont inclinées pour la première fois de. la saison par la marque de 1 à 0.

La plus jeune

Rappelons que Félicia Roy, à 18 ans, est la plus jeune de la première équipe professionnelle féminine de soccer au Québec à avoir signé un contrat de deux ans avec le club.

Marinette Pichon, directrice sportive des Roses de Montréal, avait déjà indiqué au journal qu’elle voyait en Félicia « un talent sur lequel on doit capitaliser pour développer son plein potentiel et faire partie des futures titulaires. Notre objectif avec les Roses de Montréal, c’est ça : développer des talents ».

Pour suivre les Roses de Montréal, tous les matchs de la saison sont diffusés sur RDS, TSN, Radio-Canada et CBC.