Saint-Bruno : du curling plus confortable
Le Club de curling de Saint-Bruno vient d’amorcer sa saison 2025-2026 avec du nouveau et des changements.
« La valeur de ces rénovations est estimée à près de 100 000 $ » mentionne le président du conseil d’administration du Club de curling de Saint-Bruno, André Métivier.
Depuis un an, des changements étaient à l’ordre du jour du Club de curling de Saint-Bruno. Au moment d’écrire ces lignes, les murs intérieurs de l’aire des glaces ont été isolés et repeints à la suite d’importants travaux. « Ça permet un meilleur confort pour les joueurs, de meilleures conditions pour les aînés. Quand il fait très froid dehors, il y a des répercussions en dedans et une influence sur les glaces. La même chose quand les températures de saison chaude s’installent », explique André Métivier.
Le Club de curling Mont-Bruno a été construit en 1961. Les travaux auraient permis de remplacer l’isolation d’origine. « Nous avons investi plusieurs milliers de dollars pour assurer une stabilité dans la qualité des glaces et de l’isolation, et que ça incite les personnes âgées à revenir jouer », insiste M. Métivier.
Un OBNL
Au Club de curling de Saint-Bruno, un changement s’est implanté au cours de la dernière année. L’entité est passée d’entreprise privée à un organisme à but non lucratif (OBNL). Un bail emphytéotique d’une durée de 50 ans a été signé avec les actionnaires du club des années 60, 70 et 80. Le nouveau conseil d’administration est composé d’une dizaine de membres, dont André Métivier à la présidence et Réjean Lewis à la vice-présidence. « Nous avons perdu la trace de la grande majorité de ces actionnaires. La signature du bail permet de changer la structure et la gestion du Club de curling », commente le secrétaire de l’organisme, Réjean Binet.
Lors de la dernière réunion, les actionnaires ont approuvé le changement proposé. « Ils voulaient que le Club continue d’offrir un service et qu’il soit pérenne. Ce sont d’ailleurs les objectifs qui avaient été initiés dans les années 60. Je pense que tous, nous cherchons le même but, offrir un service de curling et une pérennité », précise Réjean Lewis.
Pour des subventions
L’un des avantages à devenir un OBNL, c’est la facilité à effectuer des demandes de subvention auprès des autorités concernées. « En tant qu’entreprise privée, c’est plus difficile d’obtenir des subventions. Avant, nous ne nous classions même pas. Il fallait débourser 100 % des coûts pour les moindres rénovations », affirme André Métivier.
Ainsi, l’OBNL a obtenu une aide financière de la part d’Hydro-Québec pour l’isolation des murs. Une requête de subvention a aussi été effectuée auprès de la société d’État afin de convertir la fournaise à l’huile en système électrique.
« Les choses ont bougé. Nous pouvons maintenant dire que le Club de curling est de retour sur les rails, se réjouit Réjean Binet. En devenant un OBNL, non seulement ça facilite le programme de subvention, mais nous avons aussi une meilleure collaboration de la Ville de Saint-Bruno puisque nous sommes considérés en tant qu’organisme sportif. »
Au cours des prochaines années, d’autres travaux suivront afin d’améliorer l’infrastructure. La toiture extérieure est notamment à refaire. « L’aspect extérieur a besoin d’amour », reconnaît M. Binet.
Des tournois à venir
Avec la saison 2025-2026 qui s’est amorcée, le Club de curling de Saint-Bruno, reconnu pour « proposer de belles glaces », sera l’hôte de quelques tournois d’envergure à venir cet automne.
Après le passage de la Caravane Curling Québec, en fin de semaine dernière, ce sera au tour du Circuit Goldline double mixte de s’arrêter au site du 1390, rue Goyer pour quelques parties prévues du 18 au 20 octobre. Le Tournoi Colt aura lieu du 29 novembre au 1er décembre. Le Défi Maître – Master Challenge (DMCC) est aussi prévu le 5 décembre.
Curling 101 le 14 octobre
La période d’inscription est arrivée. De 170 personnes inscrites l’année dernière, le Club souhaiterait en accueillir une dizaine de plus cette saison. En plus des différentes ligues du soir, il est possible de se joindre à l’une des ligues des matinées du lundi et du mercredi (pour les gens à la retraite ou disponibles le matin). « Tout le monde peut trouver un créneau en fonction de ses habiletés », assure M. Lewis. Pour les débutants intéressés, il y aura une formation Curling 101 les mardis matin, et ce, dès le 14 octobre. « Au-delà du sport, l’aspect social est important, estime M. Métivier. Les gens viennent ici, se rassemblent, discutent… L’aspect convivial a toujours été important, ici. Ça fait partie intégrante du curling. C’est un jeu qui permet de briser l’isolement. »
