Saint-Bruno : deux troisièmes places pour Charlie Eybert 

La Montarvilloise Charlie Eybert a décroché deux troisièmes places en trampoline lors des derniers Championnats québécois de gymnastique et trampoline.

Il s’agissait d’une seconde participation aux Championnats provinciaux pour Charlie Eybert. Celle qui aura bientôt 13 ans y a fait bonne figure. Elle a raflé des médailles de bronze à deux appareils, soit en double minitrampoline et en trampoline synchronisé. « Je n’ai jamais été aussi contente que ça dans ma vie. J’en pleurais même tellement j’étais contente », révèle-t-elle au journal, la voix empreinte d’un sourire. La Carignanoise indique que ce résultat est une surprise pour elle. « C’est vraiment une grosse amélioration depuis l’année dernière », observe l’athlète.

Découlant de la gymnastique, le trampoline est entré dans sa vie alors qu’elle avait 10 ans. Toutefois, il s’agissait pour elle de son dernier événement en cette discipline. « J’ai abordé ça en sachant que c’était ma dernière compétition et il fallait que je donne mon maximum pour bien m’amuser », définit celle qui s’entraîne au Centre IONYX. Elle se consacrera désormais à la danse, à l’école secondaire du Mont-Bruno.

Gymnastique artistique

Trois Grandbasiloises ont compétitionné en gymnastique artistique. Ophélie Ouellet, 13 ans, a décroché une sixième place aux barres et a terminé dans les dix premières au Québec. Il s’agissait d’une première année dans sa catégorie. Mahéva Phaneuf, 14 ans, a été sélectionnée parmi 156 gymnastes pour participer aux Championnats québécois à sa première année dans sa catégorie. Elle a récolté une sixième place au saut et une quatrième place au sol. Élodie Poissant, 16 ans, s’est qualifiée aux Championnats québécois dès sa première année dans sa catégorie.

Des centaines d’athlètes

C’est Varennes qui a accueilli cette année les Championnats québécois de gymnastique et trampoline. Du 17 au 19 avril derniers, plus de 900 athlètes venant de partout au Québec se sont réunis autour de l’événement d’envergure. Organisée au Centre multisport régional par le club Dynamix, cette finale provinciale a offert un spectacle sportif de haut niveau. L’événement s’adresse à un large public. L’organisation rappelle qu’il n’est pas nécessaire de connaître les sports gymniques pour apprécier le spectacle.

La compétition a rassemblé des participants issus de plusieurs disciplines gymniques, soit environ 260 athlètes en gymnastique artistique masculine (GAM), 350 athlètes en gymnastique artistique féminine (GAF) et 291 athlètes en sports de trampoline (STR). Sur place, plus de 230 entraîneurs et 76 officiels ont assuré l’encadrement et le bon déroulement des compétitions, avec l’appui essentiel de plus d’une centaine de bénévoles.

Sélectionnés à l’issue d’une saison complète d’entraînement et de compétitions, les athlètes participants représentent l’élite du Québec dans leur discipline. Le vendredi a revêtu une importance particulière pour la gymnastique artistique masculine, puisqu’il s’agissait d’une étape clé de sélection en vue de déterminer l’équipe qui participera au Championnat panaméricain. Plus largement, la compétition constitue également une étape déterminante pour identifier les athlètes qui représenteront le Québec aux Championnats canadiens et aux Championnats de l’Est du Canada.