Saint-Bruno : deux écoles médaillées en cheerleading

Les équipes de cheerleading du Rouge et Noir du Collège Trinité, à Saint-Bruno-de-Montarville, et des Patriotes de l’École d’éducation internationale de McMasterville se sont illustrées lors du championnat régional, tenu le 30 mars à Sainte-Catherine. Elles ont remporté deux médailles et deux bannières. 

Le groupe d’étudiantes-athlètes du Rouge et Noir du Collège Trinité s’est classé au troisième échelon au championnat régional. Les filles ont décroché une médaille de bronze dans la catégorie Ouvert niveau 1 – Secondaire. « Le groupe d’entraîneuses et moi sommes très heureuses de l’accomplissement de l’équipe de cheerleading du Rouge et Noir. Sa troisième place à la compétition régionale représente une grande fierté, tant pour nous que pour les filles de l’équipe. Leurs efforts et leur persévérance au cours des dernières semaines démontrent bien à quel point ces athlètes sont ambitieuses », répond au journal l’entraîneuse de la formation de cheerleading du Rouge et Noir, Téa Valois.

Un résultat serré

Le top 3 dans cette catégorie s’est avéré très serré. Si le Rouge et Noir a remporté le bronze, les Dynamiques du collège Charles-Lemoyne ont obtenu l’argent et les Polypus de l’école secondaire Fernand-Lefebvre ont décroché la médaille d’or.

Toutefois, l’écart qui sépare les trois formations est minime. Le Collège Trinité a accumulé une note de 75,30 alors que les Dynamiques ont obtenu un résultat de 75,60. Les Polypus ont eu la faveur des juges pour 76,60 points.

« Nous sommes très fiers de l’équipe de cheerleading pour sa performance lors des dernières compétitions et pour leur remarquable 3e place au championnat régional! » souligne la technicienne en loisirs, volet sportif du Collège Trinité, Geneviève Le Blanc.   

L’or pour les Patriotes

De son côté, l’École d’éducation internationale de McMasterville s’est distinguée dans la catégorie Ouvert niveau 2 (grande équipe). Les jeunes ont remporté le championnat régional grâce à une récolte de 81,10 points, loin devant le groupe au 2e échelon, les Ambassadeurs de l’école secondaire Marcellin-Champagnat et leur note de 70,40.

Les Patriotes ont été décorées d’une médaille d’or et de la bannière de la compétition. Puisqu’il s’agissait de la fin de saison du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), l’ensemble de cheerleading de l’École d’éducation internationale s’est aussi vu remettre la bannière de championnes de saison. Elles étaient autour de 25 personnes sur le tapis, dont 14 filles de Saint-Bruno-de-Montarville et de Saint-Basile-le-Grand.

Anna-Ève Bérubé, Audrey Doyon, Luciane-Carmelle Konguep, Magali Lafrance, Olivia Marchand, Jasmine Michel, Nora Nadon, Léane Poissant et Ruolan Wu sont les Montarvilloises médaillées chez les Patriotes.

Maélie Czupryna, Sasha Déry, Mélodie Fournier, Noémie Pelletier ainsi que Juliette St-Pierre ont ramené une médaille à la maison, à Saint-Basile-le-Grand. 

Notons aussi la présence d’équipes représentant l’école secondaire Ozias-Leduc de Mont-Saint-Hilaire dans la compétition. 

Pour le RSEQ Montérégie, on parle de « cheer de haut calibre ». 

Les élèves-athlètes de cheerleading de la Montérégie ont démontré tout leur talent et leur savoir-faire lors du championnat régional, présenté au collège Charles-Lemoyne de Sainte-Catherine. Plus de 2400 spectateurs ont assisté aux différentes performances. 

Une réussite

« Le championnat régional de cheerleading fut une réelle réussite. Nous avons eu des prestations à couper le souffle dans une ambiance incroyable tout au long de la journée. Bravo à tous les athlètes pour leurs performances », commente le directeur général du RSEQ Montérégie, Hugo Roy.

Ce dernier a tenu à remercier le Collège Charles-Lemoyne pour l’accueil et l’implication lors de cet événement d’envergure. « Ça vous honore », ajoute M. Roy. 

Une première

Le RSEQ Montérégie a profité de l’occasion pour présenter sa première compétition en direct sur YouTube. L’évènement a amassé 5316 vues durant les 12 heures de diffusion.

Tous les résultats du championnat régional de cheerleading sont publiés sur le site Internet du RSEQ Montérégie. 

Compétition provinciale scolaire

Notons enfin que le championnat provincial du RSEQ se déroulait ce samedi 12 avril, au complexe sportif Alphonse-Desjardins, à Trois-Rivières. Dix-neuf équipes de la Montérégie ont participé à la finale provinciale, dont le Rouge et Noir du Collège Trinité. L’équipe s’est classée au troisième rang de sa catégorie, décrochant une autre médaille de bronze.

« Une qualification pour le championnat provincial, c’est une très belle récompense pour les efforts qu’elles ont investis tout au long de la saison. Je suis heureuse que les athlètes et les entraîneuses puissent vivre une expérience aussi marquante. On ne sait jamais quand une telle occasion se représentera », résume Geneviève Le Blanc.