Saint-Bruno court avec le Défi Familles en forme

Quelque 300 participants sont déjà inscrits au deuxième Défi Familles en forme de Saint-Bruno-de-Montarville, prévu ce dimanche 20 août. Il est encore temps de s’inscrire à l’événement pour courir 1, 2, 5 ou 10 km.

« Après Saint-Basile-le-Grand, j’ai choisi d’implanter le Défi Familles en forme à Saint-Bruno-de-Montarville, parmi toutes les municipalités autour, parce que c’est une ville de sportifs et de familles sportives », explique l’organisatrice, Danielle Arsenault.  

Potentiel

Elle mentionne que Saint-Bruno-de-Montarville est reconnue aussi pour son lot de coureurs qui s’entraînent dans la montagne. « Il y a un beau club de course sur route [le Club des coureurs sur route du Mont-Saint-Bruno] qui a initié la Grande virée des sentiers. Sur le long terme, il y a un beau potentiel; un énorme potentiel de proposer le Défi Familles en forme à Saint-Bruno », précise la Grandbasiloise. 

Au moment d’écrire ces lignes, quelque 300 personnes seront du rendez-vous du 20 août. Elles étaient 450 l’année dernière pour la première de l’activité. « Mon objectif était d’augmenter l’affluence des participants », confie Mme Arsenault, qui vise une hausse de 5 %. « Je devrais être capable de l’approcher, mais pas de dépasser le 450. »

Elle blâme la météo, en dents de scie depuis plusieurs semaines, dont les pluies abondantes. Elle admet aussi que son événement ne s’adresse pas aux coureurs aguerris, « qui courent même sous la
pluie », mais plutôt aux enfants et aux jeunes familles. Elle voit mal un parent marcher avec son bébé de 18 mois sous les averses. « La météo joue un rôle… » Pour ces raisons, elle s’attend à un boom d’adhésions à la dernière minute, peut-être même le jour même des courses. D’ailleurs, il est possible de vous inscrire sur place 30 minutes avant votre parcours, selon la distance. Ou en ligne jusqu’à vendredi 23 h 59. Pour s’inscrire : https://www.defifamillesenforme.ca/. 

Quand on lui demande combien de temps il faudra pour que le Défi de Saint-Bruno obtienne la notoriété du Défi de Saint-Basile, la fondatrice de ce projet répond d’ici cinq ans.  À ses débuts à Saint-Basile-le-Grand, le Défi Familles en forme attirait de 250 à 300 coureurs.

« J’augmentais de 50 participants par année », rappelle Danielle Arsenault. Puis, l’événement a commencé à prendre de l’ampleur à partir de la sixième ou de la septième année. « Les mêmes personnes revenaient. » En entrevue, elle estime que le Défi de Saint-Bruno atteindra les chiffres de Saint-Basile à sa cinquième année.

Nouveautés 

Quelques nouveautés sont à noter pour l’événement du 20 août, dont un projet pilote que teste Danielle Arsenault. Cette dernière planche sur un autre événement à mettre en branle, le Défi Entreprises en forme, qui doit voir le jour en 2024 grâce au Fonds d’aide au développement du milieu de Desjardins. « Je permets à une entreprise, Demers manufacturier d’ambulances, d’en faire partie. Ils seront 62 à courir. C’est une entreprise qui a à cœur de privilégier la santé de ses employés et de leurs familles, de promouvoir la conciliation travail-famille. Je teste donc le futur Défi Entreprises en forme au Défi Familles Saint-Bruno. »

L’entrepreneure souhaite aussi solidifier la mission du défi en créant des liens dans la communauté. D’où son idée pour inviter sur place un organisme communautaire, sportif ou culturel, pour qu’il fasse la promotion de son association. Pour la première, c’est le Club de karaté Budokaï Saint-Bruno qui se voit offrir cette vitrine. « En échange de bénévoles le jour de l’événement, ils viendront faire des démonstrations de karaté », indique Danielle Arsenault, qui rêvait à cette initiative depuis quelque temps.       

Valérie Sardin porte-parole

C’est la Montarvilloise Valérie Sardin, de RDS, qui est à nouveau porte-parole de ce Défi Familles en forme à Saint-Bruno-de-Montarville. « Elle soutient le Défi. Dès qu’elle en parle en ondes, je constate les inscriptions qui grimpent. Mais Valérie est plus qu’une porte-parole; elle fait aussi partie de mon conseil d’administration. Elle a été bénévole avec ses enfants et elle a participé au Défi comme coureuse. C’est une alliée importante, comme tous les membres de l’organisation », affirme la femme de Saint-Basile-le-Grand.  

Enfin, Mme Arsenault souligne le soutien de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville et de ses employés des services des loisirs et des travaux publics, de ses fidèles bénévoles et des commanditaires. « Sans ces trois groupes, il n’y a pas de Défi Familles en forme. Ils sont précieux. »